La route des arts

De gauche à droite, M. Gérard Bruneau, préfet de la MRC des Chenaux, Mme Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel, et Mme Diane Aubut, présidente du comité culturel de la MRC, lors du lancement du Parcours campagn’Art, le 17 septembre.

Les samedi et dimanche 20 et 21 septembre prochains, entre 11h et 17h, 20 ateliers d’artistes de la MRC des Chenaux seront ouverts au public à l’occasion de la 7e édition du Parcours campagn’Art. Une occasion en or pour les amateurs d’art de parcourir le territoire et de découvrir les oeuvres de 21 artistes de chez nous.

Il s’agit cette année d’un nombre record d’artistes et, pour six d’entre eux, il s’agira d’une première participation au Parcours campagn’Art. Au total, plus de huit médiums différents seront mis en valeur : dessin, estampe, fer forgé, pastel, peinture, photographie, sculpture et verre fusionné. De belles découvertes en perspective.

Comme par le passé, les visiteurs des ateliers courront la chance de remporter l’un des deux chèques-cadeaux d’une valeur de 300$, échangeables chez les artistes du Parcours. Il y a deux façons de gagner cette année: un prix sera remis parmi les visiteurs et le second tirage se fera parmi ceux qui auront fait un achat, et ce peu importe le montant, auprès d’un des artistes durant la fin de semaine.

Vous pouvez planifier votre propre parcours en visitant le site www.parcourscampagnart.com où tous les artistes participants sont présentés, avec un aperçu de leurs œuvres et la localisation de leur atelier. Il y a aussi sur le site un livre d’or permettant aux visiteurs de laisser leurs commentaires.

On peut également commencer sa visite par la Galerie d’art du presbytère de Champlain qui présente une exposition collective regroupant des oeuvres des artistes du Parcours campagn’Art. L’agente de développement culturel de la MRC des Chenaux, madame Marie-Pier Lemaire, sera sur place pour accueillir les visiteurs et les aider à planifier leur trajet. De plus, durant la fin de semaine, on pourra faire un saut à l’église de Champlain où le jeune organiste Benoît Bacon partagera sa passion pour l’orgue.

Un évènement signé des Chenaux

Le Parcours campagn’Art est un évènement phare pour le milieu culturel de la MRC des Chenaux. Ce qui fait dire à la présidente du comité culturel de la MRC, madame Diane Aubut, que la MRC des Chenaux n’a rien à envier à personne du point de vue culturel. « Plusieurs municipalités organisent des symposiums parce que nous avons beaucoup d’artistes. Avec le Parcours, c’est différent des symposiums, parce qu’on a la chance d’aller chez les gens. On voit leur passion, leur travail », explique-t-elle.

Lors du lancement de l’évènement, madame Aubut et le préfet de la MRC des Chenaux, monsieur Gérard Bruneau, ont tous deux souligné que la façon de faire de la MRC en matière de politique culturelle était appelé à faire école en Mauricie. Ils soulignaient par le fait même le travail exceptionnel de Marie-Pier Lemaire comme agente de développement culturel.