Spectacle-bénéfice du Bulletin Des Chenaux

On redécouvre l’Auditorium Denis-Dupont

Marie-Lise Pilote, en compagnie de Marie-Pier Lemaire, présidente du Bulletin Des Chenaux et agente de développement culturel de la MRC des Chenaux.

Le vendredi 3 octobre dernier, c’était le spectacle-bénéfice du Bulletin Des Chenaux avec l’humoriste Marie-Lise Pilote. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à l’Auditorium Denis-Dupont de l’école secondaire Le Tremplin.

À son arrivée, le public était accueilli par des membres du conseil d’administration du Bulletin Des Chenaux pour le cocktail Desjardins. Les gens ont pu siroter une boisson offerte par les Boissons du Roy pendant que les principaux partenaires de l’évènement prenaient la parole.

Alors que monsieur Charles Massicotte de Desjardins faisait un lien entre l’ancrage de l’institution dans la communauté et celui du journal, le député Pierre Michel Auger et la représentante de la députée Lise St-Denis, madame Mance Vallée, notaient tous deux l’importance du Bulletin Des Chenaux comme vitrine du dynamisme du territoire et vecteur du lien d’appartenance.

Le Bulletin Des Chenaux tient à remercier ces partenaires, auxquels s’ajoutent la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée de la Batiscan et la Société de développement économique (SDÉ) La Pérade. Un grand merci aussi à tous les participants qui nous ont ainsi démontré leur appui.

Bien que la vente des billets n’ait pas été à la hauteur des attentes, on peut certes dire que ce fut une excellente soirée en compagnie Marie-Lise Pilote qui a été on ne peut plus généreuse. Le spectacle commençait dès l’entrée dans la salle, puisque l’humoriste était déjà à la porte, adressant ici et là des commentaires au gens : « Il est venu finalement! […] Vous êtes parti vite, vous avez oublié vos cheveux! » Le public déjà conquis par cette intimité avec elle, les numéros qu’elle a enchaînés ensuite pendant un peu plus d’une heure ont fait mouche à chaque fois.

À la fin, elle rappelait au gens la raison de leur présence (l’appui du journal) et d’un « l’an prochain, on remplit la salle », elle les invitait à répondre en plus grand nombre à la prochaine invitation du Bulletin Des Chenaux.

Un joyau de la MRC

C’est la seconde fois que le Bulletin Des Chenaux organise un tel évènement à l’Auditorium Denis-Dupont de l’école secondaire Le Tremplin. Et c’est la seconde fois que cette salle se confirme comme étant un joyau de notre MRC.

Avec un peu moins de 300 places, qui offrent d’ailleurs toutes une bonne vue sur la scène, la salle a une ambiance très chaleureuse et intime qui se prête on ne peut mieux à des spectacles comme celui de Marie-Lise Pilote. Après son spectacle, l’humoriste a d’ailleurs manifesté son intérêt de revenir offrir un spectacle dans cette salle. Tout comme l’avait fait notre humoriste invité de l’an dernier, Dominic Paquet, qui avait comparé la salle du Tremplin au Gèsu à Montréal.

Son nom prête peut-être à confusion, car c’est bel et bien une vraie salle de spectacle et non un simple auditorium d’école comme on se l’imagine. Les rénovations qui se sont terminées au début de 2013 en ont fait un équipement culturel qui n’a pas son équivalent dans la MRC des Chenaux. Une salle qui pourrait sans problème avoir sa place dans un circuit professionnel.

Ce qui est d’ailleurs reconnu par la MRC des Chenaux, qui a bonifié son plan d’action culturel actuel pour inclure la mise en valeur de la salle. Ce qui a permis d’avoir le populaire groupe The Seasons qui donnera un spectacle dans la salle Denis-Dupont le 14 novembre prochain. On peut d’ores et déjà se procurer des billets en ligne via le site www.eventbrite.ca.

La seconde entente de développement culturel qui devrait prendre effet à partir de 2015 donnera vraisemblablement une plus grande place à cette infrastructure culturelle. Il y a déjà un partenariat entre l’école secondaire et la MRC, sous la forme d’un comité de gestion composé de l’agente de développement culturel, Marie-Pier Lemaire, le directeur de l’école, Jean-Pierre Bordeleau, ainsi que Denis Dupont, Gilles Laliberté et Jessica Côté.