L’impact certain des groupes communautaires

Étude de la CDC des Chenaux

Le 15 septembre dernier, en présence du député de Champlain, monsieur Pierre Michel Auger, du préfet de la MRC des Chenaux, monsieur Gérard Bruneau et de nombreux membres et partenaires, la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux dévoilait les résultats de l’étude d’impacts socio-économiques de ses groupes membres.

Dans son introduction, la présidente de la CDC des Chenaux, madame Marie-Claude Samuel parlait de cette étude comme d’un outil pour « faire valoir la valeur réelle de nos organisations ». Elle invitait d’ailleurs les décideurs et partenaires à utiliser ces données dans leurs prises de décisions.

Les données de l’étude ont été recueillies par un sondage auprès de tous les membres de la CDC des Chenaux, hormis les membres associés que sont le CSSS, le CLD des Chenaux et la SADC Vallée-de-la-Batiscan. Ayant déjà effectué une étude similaire en 2007-2008, la Corporation est en mesure de constater une amélioration globale des impacts du secteur sur le territoire de la MRC des Chenaux.

L’étude révèle notamment que le milieu communautaire est un des plus importants employeurs de la MRC des Chenaux, avec 221 employés, une augmentation de 79 par rapport à l’étude précédente. Le salaire horaire moyen est aussi plus élevé, à 16,96$. On parle d’une masse salariale totale de 5 522 649$. Le pouvoir d’achat global s’élève à 2 601 856$.

Il est intéressant de noter que 66% des employés des organismes membres de la CDC résident sur le territoire de la MRC. On a également évalué le volume d’achat qui se fait dans la MRC par le mouvement communautaire, un montant de 774 082$.

Le communautaire est aussi l’affaire d’un grand nombre de bénévoles. 733 bénévoles ont offert 27 640 heures de services, pour une valeur totale de 407 972$.

Pour Jean Brouillette, coordonnateur de la CDC des Chenaux, l’étude démontre bien que l’apport du milieu communautaire va au-delà des services qu’il offre déjà à la population. « C’est un fait indéniable. Le réseau communautaire de la MRC des Chenaux est un acteur socio-économique incontournable tant au niveau des services à la population que par son apport certain en tant qu’employeur de choix en milieu rural. Il est sûr que le regroupement contribue efficacement au maintien des différents services de proximité de par son pouvoir d’achat auprès des commerces locaux, garages, bureaux de poste, etc. tout en contribuant aussi à l’assiette fiscale foncière de diverses municipalités » mentionne-t-il.

L’étude a également fait ressortir trois grands enjeux : La reconnaissance et le financement des groupes communautaires et entreprises d’économie sociale; L’occupation et la reconnaissance du territoire sociosanitaire; La complémentarité des services et la collaboration entre organisation. Le rapport complet est disponible sur le site www.cdcdeschenaux.ca.

Un portrait des municipalités

Dans la foulée de ce projet déposé au Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires, volet Action communautaire et action bénévole, la CDC avait aussi le mandat d’effectuer des portraits socio-économiques et sociodémographiques de chacune des municipalités de la MRC des Chenaux.

La présentation de ces portraits se décline en dix brochures qui regroupent des données sur chaque municipalité : l’âge des résidents, certaines caractéristiques des ménages, mais également des données concernant l’habitation. Un outil de référence pour les dirigeants, les leaders, les acteurs locaux et toute personne portant un intérêt au territoire de la MRC des Chenaux.

« Mieux connaître notre communauté rurale permettra aussi aux organismes de la CDC et aux différents acteurs locaux d’adapter leurs diverses stratégies de service afin d’apporter une réponse adéquate et satisfaisante à différents besoins fondamentaux liés à la vie quotidienne des diverses clientèles » signale Mme Valérie Bureau, agente de développement à la CDC.