Tenir bon!

Proches Aidants des Chenaux

Le jeudi 6 novembre dernier, durant la Semaine nationale des proches aidants, une trentaine de personnes étaient présentes pour l’atelier organisé par Proches Aidants des Chenaux. Monsieur Maurice Brière, infirmier auxiliaire à la retraite et formateur en PDSB (principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires), offrait des trucs et conseils pratiques aux personnes aidantes pour une assistance sécuritaire de leurs proches.

À l’aide de démonstrations, M. Maurice Brière montre des façons sécuritaires pour aider les proches en difficultés.

À l’aide de démonstrations, M. Maurice Brière montre des façons sécuritaires pour aider les proches en difficultés.

L’accompagnement à la marche de personnes fragiles ou en chaise roulante, monter les escaliers, comment vêtir un proche, autant de choses qui semblent simples, mais qui occasionnent souvent des accidents ou des inconforts, tant chez les aidants que les aidés.

Chez Proches Aidants des Chenaux, on s’est rendu compte que ce type d’atelier très pratique est exactement ce que recherchent les personnes aidantes, bien souvent laissée à elles-mêmes au quotidien. L’activité a d’ailleurs été fort appréciée et les participants en sont ressortis avec le sentiment d’être mieux outillés pour faire face à leur réalité. « On est vraiment dans le mille. Les gens veulent du concret, des trucs pour s’en sortir avec les défis de tous les jours », expliquait Lyne Boissinot, nouvelle coordonnatrice de l’organisme.

Madame Boissinot vient tout juste d’entrer en poste et la précédente coordonnatrice, Patricia Goyette, profitait aussi de l’activité pour lui passer le flambeau. Compte tenu de la situation financière de l’organisme, il était de plus en plus difficile de conserver une ressource à temps complet. Toutefois, Madame Goyette prouve de nouveau son attachement à la cause de l’organisme puisqu’elle a accepté un poste sur le conseil d’administration. Un poste laissé vacant par le départ de… Lyne Boissinot.

Mme Patricia Goyette passe le flambeau de la coordination de Proches Aidants des Chenaux à Mme Lyne Boissinot.

Mme Patricia Goyette passe le flambeau de la coordination de Proches Aidants des Chenaux à Mme Lyne Boissinot.

En effet, la nouvelle coordonnatrice siégeait sur le conseil d’administration depuis les débuts de l’organisme, en 2012. La réalité des proches aidants, tout comme celle de l’organisme, lui est bien connue et sa candidature s’imposait.

« Je viens du communautaire », nous dit celle qui a travaillé pendant 10 ans comme organisatrice communautaire dans un centre de femmes de Québec, après avoir compléter son baccalauréat en intervention sociale. Depuis qu’elle est dans la région, elle s’est impliqué notamment auprès d’une personne atteinte d’Alzheimer, et travaille depuis plus de deux au Soutien à domicile des Chenaux, offrant le service de répit/accompagnement.

Ainsi, Madame Boissinot assurera le service de Proches Aidants des Chenaux à raison de dix heures par semaine. Avec Patricia Goyette qui continue de s’impliquer, nul doute que la cause de l’organisme et son combat pour solidifier son financement se poursuivra.

Parce que le soutien des personnes aidantes de notre territoire est important et que Proches Aidants des Chenaux est reconnu par son milieu, avec l’appui de ses quelques 130 membres et le soutien du comité de développement social qui regroupe une trentaine d’organismes et institutions du territoire.

Sachez également que l’organisme possède désormais un numéro de charité lui permettant d’émettre des reçus d’impôt pour les dons qui lui sont fait. Pour communiquer avec Proches Aidants des Chenaux : 819 840-2030.