Marche mondiale des femmes

À Trois-Rivières en 2015!

De gauche à droite : Mme Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec et porte-parole de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes,  Mme Joanne Blais, directrice de la TCMFM, et M. Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières. (crédit : TCMFM)

De gauche à droite : Mme Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec et porte-parole de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, Mme Joanne Blais, directrice de la TCMFM, et M. Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières. (crédit : TCMFM)

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en collaboration avec la Fédération des femmes du Québec, annonçait le 27 octobre dernier que l’action nationale de la Marche mondiale des femmes au Québec aura lieu à Trois-Rivières, le 17 octobre 2015.

Partant du parc de l’Exposition, les participant(e)s de la Marche se rendront au Parc Portuaire afin de se rassembler sur le bord du fleuve St-Laurent pour prendre la parole et assister à des prestations artistiques qui témoigneront de la force de mobilisation des femmes pour une réelle égalité entre les hommes et les femmes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples.

« Cet évènement unique permettra à la région de la Mauricie d’être visitée par des milliers de personnes venues de tous les coins du Québec », mentionnais Mme Joanne Blais, directrice de la TCMFM. « Ce sont environ 15 000 personnes qui sont attendues pour se rappeler les luttes encore bien présentes dans la réalité des femmes du monde entier. Mondialisation, désengagement de l’État, montée de la droite, des fondamentalismes et de l’antiféminisme sont tous des enjeux encore très préoccupants pour les femmes de tous horizons ».

« Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires ! » C’est le thème sur lequel travaille chaque coordination nationale de la Marche des femmes. Au Québec, c’est une vaste campagne d’éducation populaire qui sera réalisée, et ce, de manière à ce que les femmes puissent faire des liens entre ce thème et leur vie de tous les jours.

Le comité organisateur tient à remercier le premier partenaire majeur, la Ville de Trois-Rivières, qui s’est engagée envers la TCMFM à aider l’organisation de l’action nationale de 2015.

Né en 1995 avec la Marche « Du pain et des roses », la Marche mondiale des femmes est un réseau d’actions mondial rassemblant des groupes de la base œuvrant pour éliminer la pauvreté et la violence envers les femmes. Tous les cinq ans depuis, elle mobilise des milliers de femmes et d’hommes.