L’église ouverte pour Noël

ÉgliseSte-AnneDéc14Jusqu’à maintenant, les travaux se déroulent comme prévu pour la réfection du clocher de l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade. En effet, comme on le souhaitait, on a pu ouvrir l’église pour y célébrer la messe le 21 décembre dernier, durant laquelle de jeunes talents locaux ont offert des prestations, question de célébrer un peu ce retour à la normale.

En fait, l’église a été sécurisée suffisamment pour être ouverte, elle le sera d’ailleurs aussi pour la messe de Noël, mais les travaux ne sont toutefois pas entièrement terminés, mais reprendront au mois de janvier.

La facture s’élève au total à 144 000$ dont 70% sera assumé par le Conseil du patrimoine religieux. Une aide financière importante, mais qui laisse tout de même un montant de près de 45 000$ à la charge de la Fabrique de Sainte-Anne-de-la-Pérade. D’ailleurs, au lendemain du début des travaux le 2 décembre dernier, une cinquantaine de paroissiens se sont rendus à l’assemblée organisée par la fabrique afin de connaître la situation.

Il est clairement ressorti de cette rencontre que peu de gens avait envie de se lancer dans une campagne de financement, privilégiant un appel à la contribution volontaire. On a d’ailleurs installé un thermomètre devant l’église afin de stimuler justement les dons pour l’église.

Pour la présidente de la fabrique, madame Marie-France Rivard, il est certain que ce ne sera pas suffisant. « Les gens ont été très généreux, on est quand même rendu à 7 400$. Mais il faut amasser 45 000$. » On a sollicité les élus et plusieurs organismes, mais une campagne de financement pour trouver de l’argent à l’extérieur de la municipalité semble inévitable. « Il y a un beau mouvement de solidarité qui s’installe, mais ce ne sera pas assez. » Prendre note qu’au moment de mettre l’article en ligne, environ une semaine après notre entrevue avec madame Rivard, c’est 13 000$ qui ont recueillis.

En attendant qu’une activité de financement prenne forme, la fabrique recueille toujours les contributions. On peut faire un don pour la rénovation du clocher de l’église au presbytère de Sainte-Anne-de-la-Pérade, au 418 325-2025 ou par courriel à l’adresse presbyterestea@infoteck.qc.ca.