Voeux des citoyens de la MRC des Chenaux

Une-Déc2014Comme chaque année dans son édition de décembre, le Bulletin des Chenaux vous présente les voeux de citoyens des dix municipalités de la MRC des Chenaux. Toute l’équipe du journal se joint à eux pour vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes!

Karine Brouillette, Saint-Stanislas

Karine-BrouilletteNoël me fait penser aux réunions familiales et aux gros repas. Mais aussi aux petits bas de Noël pleins de surprises, qu’on ouvre le matin du 25 décembre. Ça me rappelle aussi lorsque ma sœur était à l’âge où on ne sait plus trop si on peut croire encore au Père Noël. Quand elle nous demandait si nous on y croyait, on lui répondait que l’on croyait à la « magie des fêtes », justement pour essayer de garder un peu de cette magie.

Je vous souhaite de profiter pleinement du temps passé avec vos familles et vos amis. Sortez dehors et faites des activités! Les cadeaux c’est bien beau, mais il ne faut pas que ça prenne toute la place!

 

Chantal Ferron, Champlain

Chantal-FerronLorsque je pense à Noël, la première idée qui me vient en tête c’est les sapins que mon père ramenait du bois… et la patience de ma sœur à les décorer.

Plus tard, c’est la magie de Noël à travers les yeux de mes trois enfants.

Maintenant, pour moi Noël c’est un temps d’arrêt, me retrouver avec ma petite famille, leur dire encore et encore combien je les aime et combien ils sont importants.

À l’approche des Fêtes, je souhaite à chacun d’entre vous de prendre le temps, tout particulièrement le temps de voir le vrai et l’essentiel autour de vous.

 

Michel Giguère, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

MIchel-GiguèreNé d’une famille nombreuse et élevé en campagne, mon plus beau souvenir avec mes parents était lorsque nous étions réunis en famille, à se partager les joies et plaisirs de Noël. Le partage et l’amour du foyer familial furent de belles valeurs d’enfance.

J’aimerais partager ces voeux avec les bénévoles et administrateurs d’Actions Communautaires et Bénévoles de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, ceux de la caisse Desjardins de Mont-Carmel et les conseillers municipaux qui sont à l’écoute de nos familles dans le besoin.

Merci à tous les Montcarmelois pour votre générosité. Que la magie de Noël apporte joie et gaieté dans vos foyers. Qu’elle soit le prélude d’une année remplie de bonheur, de santé, de paix et de sérénité pour vous et ceux qui vous sont proches.

 

Andréanne Ricard, Saint-Luc-de-Vincennes

Andréanne-RicardLe grand décompte est commencé… Il ne reste plus que quelques jours avant Noël.
J’espère de tout coeur, peu importe les préparatifs, que cette Fête sera remplie de magie. Le plus beau cadeau demeure celui d’être près des personnes que nous aimons et rien de mieux qu’un énorme câlin enveloppé d’amour!

Les plus belles choses de la vie ne sont pas vues avec les yeux, mais ressenties avec le coeur.

Que la magie de Noël transforme votre foyer en un havre de paix, où règnent bonheur et gaieté! Je vous souhaite un excellent Noël, rempli d’amour et d’amitié.

 

Solange Boutet, Saint-Narcisse

Solange-BoutetNoël me rappelle les grands repas que ma mère préparait et les rencontres familiales. Dans la famille de mon mari, il y avait plusieurs musiciens, c’était très joyeux. Aujourd’hui, il y a aussi les yeux pétillant de ma petite-fille devant les décorations et les cadeaux.

Aujourd’hui, c’est plus du partage avec des amis. Les familles sont moins grosses et c’est plus tranquille. Mais c’est toujours un bon moment pour partager, visiter des personnes seules, des personnes âgées.

Je souhaite la santé, la joie, du bonheur et de l’amour pour tous! Que la magie de Noël soit partout et que les gens soient heureux! Je souhaite aussi la paix pour les gens de partout dans le monde!

 

Nicole Gravel, Saint-Prosper de Champlain

Nicole-GravelÀ Noël et au temps des fêtes, je replonge dans mes souvenirs de jeunesse, dans les années ’60…

Nous faisions des heures de route pour visiter la parenté! Des heures pour être accueillis avec chaleur par les grands-parents, oncles et tantes. Des heures qui menaient à ces retrouvailles tant attendues.

Je me rappelle des odeurs, des sons, du plaisir… des tabliers blancs de mes grands-mères, des chemises bien repassées des hommes… et surtout l’ambiance festive : musique, chansons à répondre, histoires et les bonbons aux patates de ma mère. Je me souviens de m’endormir sur des piles de manteaux de fourrure! Les maisons débordaient de monde et c’était vraiment le party!

Je souhaite à tous de bons moments de joies, bien entourés des leurs. Je nous souhaite ensemble la paix et l’espoir.

 

Mariette Pagé, Batiscan

Mariette-PagéLa belle neige qui nous émerveille en cette saison de l’année, nous apporte la beauté, la joie. Vive Noël qui arrive à grands pas!

Pensons à nos familles, aux joyeuses réunions qui se succèderont, aux délices cuisinés avec amour, à l’atmosphère chaleureuse de ces belles rencontres. C’est le temps idéal pour célébrer avec nos proches, nos amis, nos voisins.

Tout le monde n’a pas la chance de vivre des moments aussi intenses : pensons aux personnes qui vivent dans la peur et les souffrances de la guerre. Visitons nos malades, les personnes seules et rapprochons-nous de ceux qui se sentent rejetés. Voyons de quelles manière nous pourrions les aider afin qu’ils puissent, eux aussi, espérer le bien-être et la paix.

Joyeux Noël à tous!

 

Jacques Désilets, Saint-Maurice

Jacques-DésiletsMes Noëls d’autrefois me rappellent qu’avant tout, nous fêtions la naissance de l’enfant Jésus dans la crèche, dans la simplicité et l’humilité. Les parents nous amenaient à la messe de minuit où nous étions émerveillés par les décorations de l’église avec sa belle grosse crèche de Noël.

Étant plusieurs enfants, les étrennes consistaient en un bas de Noël rempli de surprises, incluant une orange. Ensuite, nous partagions un beau repas en famille que notre mère préparait depuis le début de décembre. En milieu rural, en hiver, le travail était au ralenti, laissant plus de temps pour les rencontres familiales.

Je veux souhaiter à mes frères Chevaliers de Colomb et aux gens de St-Maurice de très joyeuses fêtes de Noël et du jour de l’An. Merci de votre générosité pour la Collecte du Panier de Noël, qui permettra à des personnes dans le besoin de célébrer, aussi, Noël en famille.

 

Gilles Devault, Sainte-Anne-de-la-Pérade

Gilles-DevaultPour moi, la période des fêtes est très importante. Elle permet de rencontrer la famille : frères et sœurs, beaux-frères et belles-sœurs, ainsi que les petits-enfants. Surtout les petits-enfants. De voir la joie dans leurs yeux lorsqu’ils reçoivent leurs cadeaux…

C’est vraiment la fête des enfants. L’émerveillement des jeunes nous rappelle notre propre jeunesse et nous réconforte. Plus jeune, on aime souvent plus recevoir que donner. C’est en vieillissant qu’on apprend davantage à partager.

Je veux souhaiter à tous, d’abord, la santé. Mais aussi le bonheur, l’amour, la paix. Je souhaite que tout le monde soit bien entouré de ses proches pour la période de Noël.

 

Francine Lavoie, Sainte-Geneviève-de-Batiscan

Francien-LavoieLe temps de Noël pour moi, c’est le temps des FÊTES :

FÊTE du COEUR : amitié et amour – FÊTE du PARTAGE: accepter de donner et recevoir – FÊTE du TEMPS : prendre le temps – FÊTE des ENFANTS: leur donner de l’attention tout en retrouvant son cœur d’enfant! – FÊTE de l’ÉMERVEILLEMENT: s’émerveiller devant tous les petits et grands bonheurs de la vie.

DIRE MERCI À LA VIE!!

À l’occasion du temps des FÊTES, je veux en profiter pour souhaiter à tous mes concitoyens, mes collègues, mes élèves, anciens et actuels et naturellement à ma famille : Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation des projets les plus chers tout en commençant par prendre le temps de FÊTER…!!