Une école vivante

En route vers le 40e anniversaire du Tremplin

Martin Hébert et Lisa-Marie Brouillette.

Martin Hébert et Lisa-Marie Brouillette.

On l’a dit déjà l’École secondaire Le Tremplin est bien plus qu’une école, mais un véritable milieu de vie, pour les élèves comme pour le personnel. C’est une école qui peut compter sur l’implication de tous pour en un endroit agréable et dynamique.

Un élément important de ce dynamisme est sans nul doute la vie étudiante. Le Tremplin peut compter sur un animateur de vie étudiante d’expérience, Martin Hébert, qui travaille toujours de pair avec les jeunes. « Le but c’est de responsabiliser les jeunes, pas de tout faire à leur place. Il faut prendre le risque, pour qu’il y ait un apprentissage à faire ».

Martin peut aussi compter sur un noyau d’élèves très impliqués, au sein du conseil étudiant. Celui-ci est composé des représentants de classe, soit deux par niveau, sauf en 3e secondaire qui sont trois. On a également fait une place aux jeunes de 1ère secondaire, qui n’en faisaient pas partie auparavant.

La présidente du « PSGB Supra Conseil », Lisa-Marie Brouillette, explique que c’est la principale mission du conseil de dynamiser l’école. « Le conseil est toujours là pour les dîners, les activités ». Avec les différentes thématiques tout au long de l’année (Halloween, Noël du pauvre, St-Valentin, etc.) autant dire que les membres du conseil étudiant sont partout, tout le temps.

En fait, de la rentrée jusqu’en février, on compte environ une activité thématique par semaine et il y a quelque chose à faire pratiquement tous les midis. « Mais l’école passe avant », précise la présidente. « Ce n’est pas une défaite pour manquer des cours ». En effet, les membres du conseil ont le devoir de maintenir un bon niveau académique et l’on peut dire que ce sont de jeunes sérieux. « Depuis quelques années, les jeunes restent au conseil, de niveau en niveau. Il y a une assiduité », remarque Martin Hébert.

Lui qui a eu l’occasion de travailler dans plusieurs écoles de la commission scolaire considère qu’au Tremplin, c’est le paradis de la vie étudiante. « Les jeunes participent tellement aux thématiques… Tout le monde se connaît, tout le monde me connaît, c’est facile! »

Pourquoi PSGB Supra Conseil?

« C’est un clin d’œil au 40e », explique Lisa-Marie Brouillette. Les anciens élèves, comme le père de la présidente, se rappelleront de la signification de ses quatre lettres : Polyvalente Sainte-Geneviève-de Batiscan. « Ça devait être le Supra Conseil, mais on y mis une touche Vintage, pour mélanger le vieux et le nouveau ».

Inscription au conventum

Il est temps de s’inscrire pour participer au traditionnel Conventum de l’école secondaire Le Tremplin, qui aura lieu le 16 mai 2015. Pour ce faire, c’est très simple :

Aller sur le site www.eventbrite.ca. Dans la case de recherche, inscrivez « 40e anniversaire de l’école… » et l’événement devrait apparaître avant que vous ayez terminé. Une fois sur la page de l’événement, cliquez sur « S’inscrire» et répondez aux questions d’usage. Vous pourrez faire votre paiement de 25$ pour le souper par carte de crédit.

N’hésitez pas à inviter d’autres anciens et anciennes élèves à se joindre à nous!