Festival de la pêche à Sainte-Anne-de-la-Pérade

JC-photoC’est ce samedi 24 janvier que débute le Festival de pêche aux petits poissons des chenaux, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, avec une programmation s’étendant sur trois fins de semaine, jusqu’à la fin de la saison de pêche au poulamon sur la rivière Ste-Anne. C’est sur la place Hydro-Québec, tout prêt du pont, que se concentreront les diverses animations, jeux, spectacles et expositions.

Le samedi se tiendra la Randonnée du pêcheur, un rendez-vous de motoneiges antiques. On peut s’inscrire dès 8h au Centre récréatif Jean-Guy Houle et le départ se fera à 11h sur la rivière, près de l’entrée No 2. Pour informations: Claude-Marie Leduc (418 325-2103) ou Sylvain Leduc (418 325-4847). Le dimanche c’est la Journée des mascotte pour célébrer avec Gigoteau et ses amis. Samedi et dimanche après-midi, on se réchauffera en tapant du pied sur la musique d’André Thériault.

Aussi, la zone apprenti Pêcheur Banque Nationale sera ouverte de 11h à 16h toute la fin de semaine, et ce pour toute la durée du festival. Une excellente occasion pour s’initier à la pêche au poulamon, et ce de l’installation de la ligne au nettoyage du poisson. Cette année, un pourvoyeur à la retraite sera là pour animer la Zone apprenti pêcheur et peut-être vous dévoiler ses secrets. On pourra également apprendre à apprêter le poulamon et en faire la dégustation.

Les 31 janvier et 1er février, on pourra participer ou assister au tournoi de volley-ball sur neige, à partir de 11h, le samedi et dimanche. Pour inscrire une équipe, on contacte Stéphanie Leduc : steph.leds@hotmail.com. Selon les inscriptions, possibilité de bourses à remporter. En après-midi, il y aura de l’animation musicale avec DJ le samedi et un spectacle du chansonnier Mario Paquet le dimanche.

Pour la dernière fin de semaine, les 7 et 8 février, des producteurs artisanaux seront à la foire alimentaire dès 10h et l’on pourra aussi voir une exposition de dessins des élèves de l’école Madeleine-De Verchères. Les après-midi seront animées en musique par Dany St-Arnaud.

À toutes les activités du festival s’ajoutent è celles qui sont en permanence dans le village de pêche : jeux gonflables, sentiers de patins et patinoires, glissoires, barbe à papa, balade en tramway et tours d’hélicoptère. Avec la collaboration de la Cabane Chez Roger, il est également possible de découvrir les sentiers de la MRC en louant une motoneige.

Les pêcheurs sont également invités à participer au concours de pêche. À gagner, un ensemble de pêche d’une valeur de 500$ chez Écotone ou un saut en tandem chez Parachutisme Adrénaline.

Pour plus de détails sur la pêche, les activités, le concours et la programmation du festival, consultez le site Internet de l’Association au www.associationdespourvoyeurs.com. Pour toutes informations sur la pêche ou pour réserver, vous pouvez contacter l’Association des pourvoyeurs au 418 325-2475.