La pièce «Mangourdise» à Sainte-Thècle

Vendredi et samedi, 20 et 21 février

la-pièce-Mangourdise-à-Ste-Thècle-photoLe Théâtre des Poêles à Bois indique qu’il est dans le paysage mauricien depuis maintenant 20 ans.

Celui-ci compte 38 productions originales présentées aux quatre coins de la région. La production qu’on verra ici sera même par la suite offerte en Belgique lors des Estivades à l’été 2015.

Cette pièce a pour titre est «Mangourdise».

Ce sont six comédiens qui la défendent. C’est une comédie sous le thème de la gourmandise écrite et mise en scène par Serge Baril. La pièce raconte les excès de l’espèce humaine opposés aux désirs de la vie mondaine. On verra des amis de longue date se réunir dans un restaurant cinq fourchettes; tenir des propos controversés; constater que le serveur est avec eux aux petits oignons avec eux et, enfin, voir poindre une intrigue cocasse.

On parle d’une critique de société qui donne soif de vivre; on observe l’amertume que suscite une permanente tentation gourmande qui se manifeste de diverses façons selon les gens. On parle d’une «mise en bouche théâtrale saupoudrée d’humour» où n’est pas interdit le réalisme des situations, la franchise et les remises en question. On croit qu’il y en aura pour tous; c’est humain de vouloir se goinfrer ne serait-ce… qu’à la source même du savoir universel.

On verra des gens manger jusqu’à l’éclatement de leurs pensées; boire jusqu’au balbutiement de leurs idées et, enfin, s’oublier.

Quoi qu’il en soit, on pourra apprécier cette pièce les vendredi et samedi 20 et 21 février à la salle Aubin de Sainte-Thècle dans une formule «souper-théâtre» au coût de 30$.

Billets en vente à la Boulangerie Germain, à l’hôtel de ville et chez Jeannot Moreau.

 

Par Réjean Martin