Frappe séductrice de la CDC des Chenaux

C’est aujourd’hui, mardi 10 mars, que le milieu communautaire du territoire de la MRC des Chenaux débarque à l’école secondaire le Tremplin.

Le comité organisateur de la Frappe séductrice : Jean Brouillette, CDC des Chenaux, Audrey Brouillette, CAB des Riverains, Anne-Marie Grondin, CJE TR/MRC des Chenaux, et Karine Gervais, école secondaire Le Tremplin.

Le comité organisateur de la Frappe séductrice : Jean Brouillette, CDC des Chenaux, Audrey Brouillette, CAB des Riverains, Anne-Marie Grondin, CJE TR/MRC des Chenaux, et Karine Gervais, école secondaire Le Tremplin.

La Frappe séductrice jeunesse en est à sa troisième édition et mise une fois de plus sur le dynamisme d’une vingtaine de groupes membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux. Cette activité est pour eux une occasion de promotion des services, mais aussi des possibilités d’emploi dans les organismes communautaires et entreprises d’économie sociale. D’ailleurs, cette année encore, plusieurs opportunités de stage d’un jour dans diverses organisations sont offertes aux jeunes de l’école.

Pour Jean Brouillette, coordonnateur de la CDC des Chenaux, cette activité est une réussite. « Lors de la première édition, une jeune étudiante du Tremplin est venue faire un stage dans un de nos groupes. Elle a quitté la MRC pour ses études, mais comme elle avait rencontré les groupes lors de la FRAPPE, elle a interpellé le Service de secrétariat communautaire des Chenaux pour faire son stage de fin d’études. Depuis janvier 2015, elle travaille à temps partiel dans cette entreprise d’économie sociale ».

La direction et les membres du personnel de l’école secondaire sont heureux du maillage entre le milieu scolaire et le milieu communautaire qui se consolide d’année en année.

D’ailleurs le Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux par le biais de son projet «Accès des Chenaux» se joint à la Frappe séductrice en organisant la petite séduction des Chenaux auprès des élèves de secondaire 5. En collaboration avec la Communauté entrepreneuriale et ses partenaires, un volet visite d’entreprises et découverte du milieu socio-économique est prévu dans la journée. En avant-midi, les étudiants visiteront des entreprises du territoire afin de voir les avantages de se lancer en affaires dans la MRC des Chenaux et mieux connaître ces entreprises. À midi, nous offrons le dîner aux jeunes et les invitons à visiter les kiosques de la Frappe séductrice. En après-midi, les jeunes rencontreront plusieurs intervenants du milieu socio-économique, des employeurs potentiels et des entrepreneurs. Le but de la journée est de démontrer les avantages de s’installer dans la MRC des Chenaux à la fin de leurs études pour y vivre et y entreprendre.

À partir de 11h15, les étudiants de tous les niveaux sont invités à visiter les kiosques des organismes et un « passeport communautaire » leur sera remis, le offrant la chance de gagner un des prix de participation suivant : un ordinateur portable, une des tablettes électroniques, un des forfaits Via Batiscan ou un des chèques cadeaux.

La Frappe séductrice de la CDC des Chenaux est réalisée grâce à l’appui de partenaires: le Forum jeunesse Mauricie, le député de Champlain Pierre Michel Auger, la députée de Saint-Maurice-Champlain Lise St-Denis, la Communauté entrepreneuriale de la MRC des Chenaux, le Centre d’action bénévole des Riverains, Bureau en gros du Cap-de-la-Madeleine, les Caisses Desjardins de la Moraine et du Sud des Chenaux, le Parc de la rivière Batiscan, l’école secondaire le Tremplin et le Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux.