Une école ouverte sur le monde

Depuis 2011, des élèves de l’école secondaire Le Tremplin ont la chance de participer à un projet de voyage pour le Costa Rica, où ils passeront une dizaine de jours. Cette année, ce sera la troisième fois que ce voyage est organisé et c’est un groupe de 19 élèves de 4e et 5e secondaires, qui prendront le 12 mars.

Les élèves et leurs accompagnateurs sont sur le point de partir pour le Costa-Rica.

Les élèves et leurs accompagnateurs sont sur le point de partir pour le Costa-Rica.

Mario Corriveau, enseignant en sciences et technologie, est l’initiateur de ce projet très formateur pour les jeunes. Il explique que le choix de ce pays d’Amérique centrale comme destination s’est imposé par sa diversité, sa culture et sa sécurité. « Le Costa Rica n’a pas d’armée. C’est un pays éthique parce que l’argent qui devrait aller à l’armée est consacré pour le développement du pays ».

Ce voyage recèle plusieurs dimensions éducatives pour les élèves. Il y a un volet culturel évident et les élèves ont d’ailleurs tous suivi des cours d’espagnol en prévision de leur périple. Des cours offerts par Mélanie Tschanz qui est aussi du voyage, avec Mario Corriveau et Patrice Boisvert. Il y a aussi un volet humanitaire et le groupe aura l’occasion de visiter des écoles primaires et partager avec les jeunes du pays.

Il y a également un volet scientifique et environnemental, puisque c’est un pays avec une forêt tropicale riche et une activité volcanique. Les élèves auront la chance de visiter le volcan Poas, de faire des excursions, notamment en catamaran, avec plongée à la rencontre de la faune aquatique.

Le voyage par lui-même et la vie en groupe sont à eux seuls des expériences extrêmement enrichissantes. « C’est 9 jours assez intenses. Ça soude un groupe », mentionne M. Corriveau.

Les vertus de ce voyage sont aussi dans la préparation. C’est pourquoi il s’agit seulement du troisième groupe depuis 2011 : on met deux ans pour bien se préparer. De plus, les élèves doivent amasser près de 2 500$ pour partir, en faisant notamment des activités de financement, et c’est moins lourd sur deux ans.

On comprend aisément qu’après toute cette préparation, les élèves sont maintenant très fébriles, à quelques jours seulement du départ. « J’ai vraiment hâte », nous dit Marylou Beauvilliers. Il ne leur reste que quelques détails à finaliser. « On commence à magasiner et à ramasser des choses qu’on va emmener pour distribuer à l’école qu’on va visiter ». Ils vont bien sûr donner beaucoup d’eux-mêmes, mais en recevront encore davantage.

Inscription au conventum

Vous aussi voulez être de la fête le 16 mai prochain? Inscrivez-vous en allant sur le site www.eventbrite.ca. Dans la case de recherche, inscrivez « 40e anniversaire de l’école… ». Une fois sur la page de l’événement, cliquez sur « S’inscrire» et répondez aux questions d’usage. Vous pourrez faire votre paiement de 25$ pour le souper à même l’interface du site.