Accès des Chenaux

Le 3 février dernier, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Trois-Rivières/MRC des Chenaux présentait un nouveau service pour l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants dans la MRC des Chenaux. Accès des Chenaux s’adresse à tous les nouveaux arrivants des municipalités de la MRC des Chenaux, quelques soient leur âge, leur statut social ou leur origine.

Au lancement d’Accès des Chenaux : M. Guy Veillette, maire de Saint-Narcisse et préfet suppléant de la MRC des Chenaux, Mme Anne-Marie Grondin, agente de projet Accès des Chenaux, et M. Sébastien Morin, directeur général du CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux.

Au lancement d’Accès des Chenaux : M. Guy Veillette, maire de Saint-Narcisse et préfet suppléant de la MRC des Chenaux, Mme Anne-Marie Grondin, agente de projet Accès des Chenaux, et M. Sébastien Morin, directeur général du CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux.

Financé par le pacte rural de la MRC des Chenaux, Accès des Chenaux n’est pas un nouvel organisme. « On n’investit pas dans une structure, mais dans un service direct et le citoyen est au centre », précisait M. Guy Veillette, maire de Saint-Narcisse et préfet suppléant de la MRC.

Sur le territoire, il existe déjà des initiatives d’accueil que ce soit dans les bureaux municipaux, les institutions ou les organismes communautaires, mais parfois ils ne visent pas spécifiquement les nouveaux arrivants. Accès des Chenaux se veut une première ligne d’accueil, un point central pour diriger les personnes vers les bonnes ressources selon leurs besoins spécifiques. Il sera complémentaire et travaillera en partenariat avec les ressources existantes.

Au-delà de l’accueil, l’objectif est également de faciliter l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants sur notre territoire en favorisant leur participation dans la communauté et le réseautage. « Ce qu’on veut c’est tisser une famille autour du nouvel arrivant », mentionnait M. Sébastien Morin, directeur général du CJE.

Si le Carrefour jeunesse-emploi est promoteur de ce nouveau service, c’est en lien avec Place aux jeunes MRC des Chenaux, géré par le CJE depuis 1998, qui a pris fin cette année. Le bilan migratoire de la MRC des Chenaux étant désormais positif, ce qui a amené la fin de Place aux jeunes, l’enjeu s’est déplacé vers une migration durable.

« En 15 ans, on a développé une expertise pour la promotion du territoire, le réseautage », fait valoir monsieur Morin. Une expertise qui sera mise à profit pour bien accueillir et intégrer les nouveaux résidents dans notre MRC.

Le service est offert au bureau du CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux, à l’immeuble multiservice à Sainte-Geneviève-de-Batiscan (44, Rivière-à-Veillet), où l’on peut rencontrer Mme Anne-Marie Grondin, agente de projet en charge d’Accès des Chenaux. On peut la contacter au 418 362-3109 ou anne-marie.grondin@cjetrdeschenaux.com. On peut également se tenir au courant des différentes activités sur la page Facebook d’Accès des Chenaux.