Retour aux sources des cuisines collectives

Pour souligner la Journée internationale des femmes, le Fonds Communautaire des Chenaux nous présentait le projet Comedores populares Peru mis sur pied par des femmes des groupes de cuisines collectives de l’organisme.

Les participantes du projet Comedores populares Peru : Christine Drolet, Jocelyne Baril, Maria Inostroza, Camille D Marcotte, Roxanne Saulnier, Monique Lefebvre Pagé, Marlène Tremblay, Linda Letendre, Geneviève Paré, Chantal Gagnon et Huguette Veillette.

Les participantes du projet Comedores populares Peru : Christine Drolet, Jocelyne Baril, Maria Inostroza, Camille D Marcotte, Roxanne Saulnier, Monique Lefebvre Pagé, Marlène Tremblay, Linda Letendre, Geneviève Paré, Chantal Gagnon et Huguette Veillette.

Par Geneviève Paré, directrice du Fonds Communautaire des Chenaux

En octobre 2015, elles s’envoleront pour un séjour de 2 semaines dans le pays initiateur des cuisines collectives, le Pérou. Elles souhaitent créer des liens de solidarité avec les participantes des « comedores populares ». Pour y arriver, elles travaillent depuis l’automne dernier à amasser des fonds par la vente de produits, tels que du café et des épices, et plusieurs activités de levées de fonds qui sont prévues jusqu’en septembre : Souper spaghetti, lave-auto, bingo, spectacle-bénéfice, emballage dans les épiceries, etc. Elles suivent également un cours d’espagnol offert par Maria Inostroza, une participante au projet.

Tout le processus pour se rendre au Pérou est aussi enrichissant que la destination en soi. À travers toute l’organisation et la planification de ce projet, les femmes vivent l’expérience de travailler en groupe, planifier des activités, solliciter des commanditaires, épargner et surtout de penser à elles, ce que plusieurs ont encore de la difficulté à faire en 2015… Les besoins de la famille ont toujours passé avant… Il s’agit donc d’une occasion unique pour certaines d’entre elles d’apprendre à s’affirmer davantage et ce, malgré la pression familiale et même sociale. Il y a des participantes qui sont presque méconnaissables, tellement elles prennent de l’assurance à travers cette expérience.

« Avant je me sentais mal de laisser mon chum seul 2 heures avec notre enfant. Là, je vais partir 2 semaines, c’est tout dire! » Une autre participante a pris un mois avant de se décider à en parler à son mari. Et celle qui n’osait pas le dire à ses enfants… maintenant adultes. Monoparentale depuis longtemps, elle avait toujours rêvé de voyager et particulièrement de faire un voyage humanitaire, mais croyait ce rêve impossible à réaliser.

D’où vient l’idée de ce projet?

C’est en organisant une conférence de presse l’an dernier avec Développement et Paix, dans le cadre de la 17e Journée nationale des cuisines collectives. Le Fonds Communautaire des Chenaux avait reçu M. Humberto Ortiz, collaborateur pour Développement et Paix au Pérou et de passage au Québec. On apprenait alors que cette organisation avait soutenu, en 1982, un voyage exploratoire au Pérou pour initier des femmes du quartier Hochelaga-Maisonneuve aux cuisines collectives. Aujourd’hui, on en retrouve plus de 1400 groupes à travers le Québec.

Nos participantes ont donc eu l’envie de reproduire cette même expérience… après plus de 30 ans. Ce qui les motive est de faire un voyage avec un groupe de femmes dynamiques et de rencontrer des femmes vivant une réalité semblable à la nôtre, mais dans un contexte social et culturel assez différent. De connaître leur vie quotidienne et pouvoir s’entraider, partager leurs expériences.

Pour les soutenir

On peut soutenir les participantes de ce projet hors du commun en visitant leur page Facebook et en cliquant « j’aime la page ». On y retrouve des informations sur leurs activités de financement. Elles vous invitent aussi pour un Souper Spaghetti avec soirée dansante et prix de présence, le 23 mai à 18h, à la Cabane Chez Roger (1000, Chemin Massicotte, Saint-Prosper). Les billets sont de 25$ (pourboire inclus) pour les adultes et 12,50$ pour les enfants de 6 à 11 ans (gratuit pour les 5 ans et moins). On réserve en appelant au 819 840-3088 (places limitées).