Connaissez-vous…

Entrevue de Lucien Gélinas avec Pierre St-Onge, directeur général de la MRC des Chenaux.

PierreSt-OngeAimez–vous le cinéma? Ou la télévision? Si oui, quel est votre acteur ou actrice préférée?

J’aime beaucoup la télévision et le cinéma. Je vais au cinéma régulièrement. Mes acteurs préférés sont Harrison Ford et Liam Neelson.

Aimez-vous la musique, les chansons? Vos préférées?

J’adore la musique, le classique et le folk surtout. Les Beatles ont toujours eu une place de choix dans mes goûts musicaux. Mention spéciale pour Agnès Obel.

Comment occupez-vous vos temps libres?

Dans mes temps libres, je tente de relaxer et je fais aussi plusieurs travaux d’entretien intérieurs et extérieurs.

Vos vacances? Le Sud? L’Europe? Trois-Rivières?

Le sud évidemment, et à chaque été, c’est la côte est américaine.

Quel est votre mets préféré?

Mon plat préféré est sans contredit le rosbif préparé par mon épouse Christiane. Une petite poutine de temps en temps est très appréciée.

Êtes-vous bon cuisinier ? Si oui, quelle est votre spécialité?

Je ne suis pas un bon cuisinier, mais je me débrouillerais en mode survie. Je peux faire des pâtes et des œufs, mais je ne me risque pas à faire des recettes. On mange généralement santé à la maison.

Quel sport pratiquez-vous?

Je pratique le ski de fond et la raquette. L’été, c’est le golf et le vélo.

Avez-vous un patois, un slogan, une devise?

Non, je n’ai pas vraiment de patois, mais je dis souvent « à suivre ». Ma devise : Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait.

Êtes-vous plus hiver ou été?

Plus été, car je peux plus profiter des activités extérieures tels la piscine, le vélo et la marche. Aussi, j’aime bien relaxer près du feu dans le foyer extérieur en fin de soirée.

Êtes-vous plus chien? chat? oiseau? poisson?

Je suis plus chien. J’ai un chien qui s’appelle Moka, un mélange de poméranien et de shih-tzu. J’aime les chats mais je suis allergique.

Quelle est ou quel a été votre héros dans la vie?

Mon père a été pour moi un modèle par sa patience, sa tolérance, sa disponibilité, bien qu’il était médecin (à domicile). Il a été un très bon père de famille.

Êtes-vous plus bière, vin, spiritueux, eau minérale?

Je suis plus bière; suivi de près par le vin. Je ne suis pas un connaisseur, mais j’apprécie le bon vin. Je bois beaucoup de café, même un peu trop…

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail ?

Même après 35 ans, mon travail me passionne encore. Le fait de travailler avec des gens et pour les gens de la MRC des Chenaux est très valorisant. J’apprécie beaucoup travailler à trouver les solutions aux problèmes, que ce soit en gestion de ressources humaines, matérielles ou autres.

Quel conseil donneriez-vous à la prochaine génération?

La persistance. Il faut que les jeunes qui prennent la relève, ne prennent rien pour acquis; il faut y mettre les efforts.

Mais j’ai confiance aux jeunes d’aujourd’hui. Il faut aussi qu’ils croient en eux, et en leur capacité. Dans la vie, une bonne attitude et le respect des gens vaut presqu’autant qu’un diplôme.

Merci! M. St-Onge.

 

À tous les mois, notre directeur général Lucien Gélinas rencontre des personnalités, des leaders de la MRC des Chenaux afin de mieux nous les faire connaître, à travers une série de questions légères et parfois humoristiques, touchant leurs goûts, leurs loisirs, leurs aspirations, etc.