Le métier qui s’impose

Ça fait un peu plus d’un an que le Mauriçois Sylvain Paquette a lancé Solutions mobile NTG, mais c’est vraiment depuis la fin de l’année 2014 que l’entreprise a pris son envol. NTG, c’est pour Nouvelle Technologie.

STA-Sylvain-PaquetteCar Sylvain offre ses services en soutien informatique, télécommunications, réseaux et multimédia. Il se déplace à domicile pour faire l’installation et la réparation d’appareils électroniques et informatiques et récupère également vos vieux appareils. Sans avoir une boutique ou un inventaire, il fait aussi la vente, notamment d’ordinateurs reconditionnés ou de routeurs par exemple.

La base de ses services, c’est véritablement le dépannage pour tous vos appareils électroniques et vos ordinateurs. « Beaucoup de gens ont plusieurs appareils sans vraiment savoir s’en servir à leur plein potentiel », explique-t-il. Ainsi, que ce soit pour configurer vos ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents, créer un réseau résidentiel ou installer de façon optimale vos lecteurs multimédias, c’est Solutions mobile NTG qu’il faut contacter.

Non seulement, Sylvain peut faire pour vous tous les branchements et configurations nécessaires, mais il offre également des formations personnalisés pour vous permettre de bien utiliser vos appareils et les logiciels courants.

Sylvain Paquette a travaillé pendant 10 ans comme technicien pour des compagnies de distribution de télévision par câble, téléphone et Internet. Les demandes de dépannage de la part des clients étaient fréquentes, mais il ne pouvait y répondre dans le cadre de son travail, ce qui lui a donné l’idée de lancer son entreprise pour offrir ces services.

Il faut dire aussi qu’il était déjà passionné par tout ce qui est appareils électroniques et informatiques. En plus d’être musiciens à ses heures, il consacrait souvent ses loisirs à « bidouiller » et réparer des appareils et ordinateurs, pour lui ou son entourage. Ainsi, c’est en autodidacte qu’il a appris son métier et c’est ce qu’il tente de transmettre dans ses formations. « Il faut éduquer les gens à ne pas avoir peur de faire des essais ».

Malgré tout, avant de se lancer définitivement, il a décidé de parfaire ses connaissances en retournant aux études. C’est en même temps qu’il poursuivait le programme en soutien informatique du Centre de formation professionnel Bel-Avenir qu’il a lancé son entreprise. Toutefois, c’est depuis qu’il a adhéré au programme de Soutien au travail autonome (STA) qu’il a pu vraiment s’y consacrer.

« Je ne sais pas si j’aurais pu continuer sans le STA ». Cette mesure d’Emploi Québec, qui est gérer par le Centre local de développement (CLD) de la MRC des Chenaux, offre une sécurité financière aux entrepreneurs en période de démarrage. Ainsi Sylvain Paquette peut compter sur une prestation stable en plus d’avoir pu bénéficier d’une formation en démarrage d’entreprise, offerte par le Carrefour Formation Mauricie, lui permettant d’avoir en main tous les outils pour réussir.

Maintenant bien lancé, Sylvain Paquette est confiant de pouvoir vivre de son métier. Le Soutien au travail autonome lui a permis de se consacrer entièrement à son entreprise et il a pu mettre le temps nécessaire pour développer une bonne clientèle.

Sylvain Paquette, Solutions mobile NTG
819 609-8746

 

Vous avez un projet d’entreprise? La MRC des Chenaux est à la recherche de nouveaux entrepreneurs. Communiquez avec M. Jean Breton au 819 840-0704 (info@clddeschenaux.com) pour obtenir de l’information supplémentaire sur la mesure STA ou pour tout autre renseignement concernant le démarrage d’entreprise.