Semaine de l’action bénévole 2015

Les activités dans nos deux CABs

20141204152932_FCABQ_aff8_5x11SAB2015coul_FRLa semaine de l’action bénévole 2015 se déroulera du 12 au 18 avril 2015, sous le thème « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif ». Il met en valeur le fait que les bénévoles offrent volontairement leur temps, leurs compétences et leur énergie afin de participer à leur collectivité. un geste qui engendre des impacts bénéfiques tant pour le bénévole que pour sa communauté.

Au Québec, ce sont 2,4 millions de bénévoles qui contribuent activement au dynamisme de notre société. L’action bénévole est un puissant moteur d’innovation sociale et de changements sociaux indispensables pour le bien-être de nous tous.

Cette semaine est dédiée chez nous aussi à la promotion de l’action bénévole et diverses activités sont prévus dans nos deux Centre d’action bénévole.

CABRAu Centre d’action bénévole des Riverains, on consacre la semaine à nos bénévoles. Deux activités sont toutefois ouvertes à la population.

le mardi 14 avril, à 13h30, au Centre communautaire Charles-Henri Lapointe (100, de la Fabrique, Sainte-Anne-de-la-Pérade), on invite les aînés à la Conférence « Au volant de ma santé » avec Mme Marie-Ève Laforest de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). On se penche avec elle sur les mécanismes d’adaptation de la conduite pour les gens âgés.

Le mercredi 15 avril, de 9h à 16h, le Centre ouvre ses portes (100, de la Fabrique, Sainte-Anne-de-la-Pérade, au 2e étage). Une belle occasion de venir rencontrer l’équipe du Centre d’action bénévole des Riverains. Des prix de présence seront tirés.

 

CABMAu Centre d’action bénévole de la Moraine, on célèbre cette année le 35e anniversaire. Plusieurs rendez-vous sont prévus durant la semaine.

Le dimanche 12 avril, une messe pour le 35e anniversaire offerte par le Centre sera célébrée dans les églises de nos quatre municipalités afin de mettre en lumière le travail des bénévoles.

Le lundi 13 avril, c’est la journée portes ouvertes au Centre (511, Massicotte, Saint-Narcisse), de 9h30 jusqu’à 15h30. Des vidéos de M. Michel Brouillette relatant l’histoire du Centre d’hier à aujourd’hui seront présentées. Beaucoup de souvenirs en perspective. Des prix de présence seront offerts à cette occasion pour le 10e visiteur, le 15e, le 20e et ainsi de suite jusqu’au 35e visiteur. Passez faire un tour pour saluer l’équipe, visiter le Centre et faire un brin de jasette autour de rafraîchissements et de petites bouchées.

Le mardi 14 avril, le Centre accueille un(e) directeur(trice) général(e) d’un jour. Un(e) étudiant(e) de l’École secondaire Le Tremplin, deviendra directeur(trice) d’un jour.

Le mercredi 15 avril, dès 10h, à la salle municipale de Saint-Maurice, ce sera le Gala des Rubis. Une activité de reconnaissance festive où le Centre d’action bénévole de la Moraine rendra hommage aux bénévoles qui cumulent plus de 15 ans d’implication. Il y aura un bon repas chaud servi par M. Mario Boisvert, traiteur, suivi d’une prestation musicale du Grand orchestre de la Mauricie.