Hommage aux bénévoles

CABRLe Centre d’action bénévole des Riverains désire profiter de la Semaine de l’action bénévole au Québec afin de rendre hommage à tous les gens qui s’impliquent bénévolement dans leur milieu. Peu importe le secteur d’activités choisi et le temps consacré.

C’est votre action, parmi celles des autres, qui génère des impacts très positifs sur toute la collectivité. Selon Statistique Canada, en 2013, c’est 44 % de la population qui a fait du bénévolat et le temps qui y fût consacré équivaut à près d’un million d’emplois à temps plein!

L’action bénévole, c’est la prise en charge du milieu par le milieu et c’est un puissant moteur de changements sociaux indispensable au bien-être de tous! C’est pourquoi notre organisme se consacre, depuis 33 ans déjà, à la promotion et au développement de cette action sociale si importante. Afin de favoriser l’implication des bénévoles, nous nous devons de respecter leurs motivations tout en répondant adéquatement aux besoins les plus criants de la population de notre territoire. Voici donc un aperçu de ce que nous avons le bonheur de réaliser, année après année!

Pour les bénévoles

Comme les bénévoles sont nos maîtres d’œuvre, nous leurs donnons tout le soutien nécessaire à leurs actions : accueil et référence, orientation et formation, suivi et soutien dans l’action et activités de reconnaissance. Ce sont 250 bénévoles membres du Centre qui oeuvrent dans nos services. Vous avez envie de vous impliquer un tout petit peu ou beaucoup? Appelez-nous! Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous!

Pour les organismes

Les organismes communautaires et bénévoles sont indispensables au développement de nos communautés. C’est pourquoi le Centre d’action bénévole se fait un devoir de les supporter : analyse des besoins, animation de rencontres, formations (gestion des bénévoles, importance du plaisir dans le bénévolat, le bénévolat à la retraite), lettres d’appui et soutien aux demandes de subventions, secrétariat, prêts de locaux et d’équipements, support informatique, etc. Plus de 25 organismes ont été soutenus l’an dernier par le Centre.

Pour la population

Afin d’aider les gens dans leur quotidien, nous offrons différents services d’accompagnement, de support alimentaire, de dépannage, d’information, de soutien civique et de support psychosocial. En voici la liste : accompagnement-transport (rendez-vous médicaux et sorties essentielles), popote roulante (repas chauds et congelés), collations pour l’école, paniers de Noël, dépannages alimentaires, conférences de toutes sortes, centre de documentation, accueil téléphonique, aide à la rédaction de formulaires (impôts et autres), ateliers Musclez vos Méninges, photocopies et télécopies, Courrier des enfants, programme de sécurité PAIR, Lire et faire lire, accueil en situation de crise. Ce sont 22 000 services, l’an dernier, qui ont été rendus à près de 1 200 personnes!

Carrefour d’information pour aînés

Depuis 2012, notre organisme a été reconnu par le gouvernement du Québec,à titre de Carrefour d’information pour aînés. Nous supportons les aînés dans la recherche et la vulgarisation d’informations nécessaires à leur qualité de vie. Près de 300 clients ont été aidés à ce jour.

Présent auprès de jeunes

En plus de visiter annuellement les classes des écoles primaires pour faire la promotion de l’action bénévole, nous sommes très fiers d’être le premier Centre d’action bénévole au Québec à avoir mis sur pied un point de service à l’intérieur d’une école secondaire! En effet, depuis trois ans, une employée est présente au bureau du Centre à l’école secondaire Le Tremplin afin de parler de bénévolat avec les jeunes et de susciter leur participation à des actions bénévoles. Notre but ultime : favoriser la relève bénévole en démontrant aux jeunes les avantages de s’impliquer!

 

L’équipe du CAB des Riverains