Noëlla Champagne, marraine pour le projet de voyage des cuisines collectives

Le 26 mars dernier, les participantes du projet de voyage humanitaire « Comedores Populares Peru » organisaient un spectacle bénéfice au Cabaret Tapis Rouge, au Cap-de-la-Madeleine. Elles profitaient de l’évènement qui se déroulait en pleine Journée nationale des cuisines collectives pour lancer leurs activités de financement et présenter leur marraine, Mme Noëlla Champagne.

Les participantes du projet Commedores Populares Peru et leur marraine Noëlla Chamapgne.

Les participantes du projet Comedores Populares Peru et leur marraine Noëlla Champagne.

L’ex-députée de Champlain explique qu’elle n’a pas hésité à répondre à l’appel du Fonds communautaire des Chenaux (FCDC) qui chapeaute le groupe de cuisines collectives et leur projet de voyage au Pérou. « On part du principe que c’est un groupe que je connais depuis longtemps ». Elle est très heureuse de pouvoir les appuyer pour ce projet hors du commun.

Le projet « Comedores Populares Peru », c’est l’initiative de femmes membres des cuisines collectives du FCDC qui partiront en octobre 2015 pour un voyage de deux semaines au Pérou, le pays fondateur du mouvement des cuisines collectives. C’est un retour aux sources puisqu’en 1982, l’organisation Développement et Paix avait soutenu un voyage exploratoire au Pérou pour initier des femmes du quartier montréalais Hochelaga-Maisonneuve aux cuisines collectives. C’est depuis que le Fonds communautaire a reçu M. Humberto Ortiz, collaborateur pour Développement et Paix au Pérou, à l’occasion de la 17e Journée nationale des cuisines collectives en 2014, que l’idée a fait son chemin.

Pour financer ce voyage, chaque participante doit mettre la main à la pâte. Vente de produits (café et épices), ainsi que des activités plus larges comme le Spectacle bénéfice et d’autres activités qui sont prévues, ainsi que la recherche de commandites. Dans ce contexte, la marraine Noëlla Champagne espère pouvoir donner un coup de main. « Aider à la levée de fond, c’est le nerf de la guerre ». Pour elle, la cause en vaut amplement la peine. « C’est de permettre à des femmes de vivre une expérience avec les gens qui ont mis en place les cuisines collectives. Elles ne seront plus les mêmes. Ce sont des personnes qui vont redonner ensuite à leur communauté ».

Prochaines activités

Soirée de bingo ce vendredi 17 avril à 19h, à la Salle municipale de Saint-Maurice. Billets : 10$ en prévente et 12$ à la porte. On peut s’en procurer auprès de M. François Héroux de la FADOQ de Saint-Maurice (819 697-1130) ou auprès du Fonds communautaire des Chenaux (819 840-3088). L’entrée comprend tout le nécessaire pour passer la soirée et courir la chance de remporter les prix. Il y aura aussi tirage de prix de présence.

Le 23 mai, Souper Spaghetti à la Cabane Chez Roger, à 18h. Ce sera suivi d’une soirée dansante et il y aura des prix de présence. Coût (pourboire inclus): 25$ pour les adultes, 12,50$ pour les 6 à 11 ans, gratuit pour les 5 ans et moins. Réservations auprès du FCDC au 819 840-3088 (places limitées).