La force d’un village !

Stéphane Rouette, directeur Loisirs et culture Batiscan.

Stéphane Rouette, directeur Loisirs et culture Batiscan.

En poste depuis quelques années dans la charmante municipalité de Batiscan, j’ai pu constater au fil des ans ce qui fait la force d’un village : l’entraide. L’entraide se trouve sous plusieurs formes et aussi dans le domaine du loisir. Le 9 mai dernier, j’ai pu voir, une fois de plus, cette force lors de l’accueil des 5 000 coureurs du Grand Défi Pierre Lavoie. Tous s’afféraient : montage du site, décoration, animation, encouragement, aide à la circulation… Faisant de l’activité une fête en soit ! Évidemment, un tel accueil repose aussi sur l’aide apportée aux préparatifs. Plusieurs organismes, bénévoles et élèves ont mis leur touche en réalisant des banderoles, en créant des pancartes d’encouragements, en distribuant les décorations aux résidents, en soudant des tiges de fer, en préparant les bottes de foins… Afin de bonifier la fête.

Cette aide se voit toute l’année, il suffit d’y porter attention. Plusieurs n’hésitent pas à mettre leur talent à contribution: à la St-Jean avec nos bénévoles pour la soirée, au camp de jour avec nos parents accompagnateurs, pour Halloween avec nos créateurs de décors et d’effets spéciaux, à la patinoire avec nos fidèles du déneigement, pour ne nommer que ceux là. Chaque geste, petit ou grand, porte l’activité ou l’événement à un autre niveau.

Organiser un évènement de qualité en ayant des moyens limités pose un défi. Heureusement, il n’est pas rare d’entendre « je connais quelqu’un qui peut le faire », « nous avons ce qu’il faut chez nous, on peut vous le prêter » ou « je peux t’aider pour l’emballage des cadeaux, moi et ma sœur on va s’en occuper ! » Quand un cours risque de ne pas avoir lieu, il suffit d’avoir une personne inscrite qui fait les téléphones dans son réseau d’amis pour trouver les trois inscriptions manquantes en disant « on va le partir le cours » ! Les loisirs sont le reflet d’une communauté. Chaque geste, suggestion, discussion sur une problématique aide à les faire évoluer. Nous planifions les activités que nous croyons qui vous intéressent. Lorsque vous venez nous voir pour suggérer des cours, une activité ou des voyages en autobus, vous nous aidez à offrir un service qui vous intéresse!

Actuellement, nous sommes dans les préparatifs de la Fête Nationale, du camp de jour, et des activités estivales. Les plateaux d’activités du parc (tennis, balle, soccer, jeux d’eau, pétanque) sont prêts pour l’été. Aussi, nous serons en travaux durant l’été pour régler la problématique de l’ascenseur et l’agrandissement projeté du portique a tenu compte de suggestions faites par les utilisateurs du centre communautaire au fil des ans. Il y a donc un peu de vous dans ces travaux là !

Pour la deuxième année, nous aurons une journée de corvée communautaire au terrain des loisirs, le 6 juin. Tous ceux et celles qui sont intéressés peuvent contacter les Loisirs de Batiscan au 418 362-3137.

Ne soyez pas gênés de nous suggérer des choses qui vous tiennent à cœur ou d’apporter votre contribution, petite ou grande. C’est ce qui fait la différence! Pour toutes questions sur les activités et la programmation, je vous invite à communiquer avec nous. Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook.

 

Par Stéphane Rouette
Directeur Loisirs et culture de Batiscan