La Journée de la Famille des Chenaux

Chronique Loisirs– édition de juillet 2015

Le 24 mai dernier, la Journée de la Famille des Chenaux était célébrée à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Ce fut une très belle journée, avec une participation de 800 personnes – dont la moitié étaient des enfants. 77 bénévoles étaient sur place pour organiser les activités et voir au bon déroulement de la journée.

Cette douzième édition s’est tenue à Mont-Carmel, après avoir fait le tour de toutes les municipalités de notre MRC. Il faut dire que les deux premières journées de la Famille s’étaient tenues au Parc de la Rivière Batiscan. Pour l’an prochain, le vire-vent géant de la Journée de la Famille des Chenaux reviendra à Saint-Narcisse, après dix ans d’absence.

Je trouve que notre MRC est très innovante par cette façon de faire (rotation), car en plus d’offrir plein d’activités intéressantes pour les familles, cette Journée nous permet de faire le tour des neuf autres municipalités du territoire. Chaque municipalité apporte ses couleurs propres à cette Journée. Les grands gagnants: ce sont nos familles qui participent en grand nombre.

Remise du prix Qualité Famille aux Chevaliers de Mont-Carmel, représentés par M. André Thomas (à gauche).

Remise du prix Qualité Famille aux Chevaliers de Mont-Carmel, représentés par M. André Thomas (à gauche).

La programmation est différente d’une année à l’autre. De plus, c’est l’occasion idéale de mettre en valeur une famille ou un organisme local qui se mérite le Prix Qualité-Famille. C’est une reconnaissance appréciée par les récipiendaires. Cette année, ce sont les Chevaliers de Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui ont gagné cet honneur. Étant donné tout ce qu’ils font côté Loisirs à Mont-Carmel et en Mauricie, cette marque d’appréciation est amplement méritée !

Si nous revenons à la Journée du 24 mai, nous avons eu droit à de nombreuses activités variées: messe familiale, spectacle de marionnettes, chorégraphie et zumba, parachute du CPE, voyage dans le nouveau petit train du Domaine de la Forêt perdue, visite d’animaux exotiques, kart à pédales, soccer-bulle, course WIXX, chasse aux trésors, spectacle de 4 chiens savants, maquillages pour les enfants, 2 clowns (sculptures de ballons), 5 mascottes, de nombreuses structures gonflables, des activités sportives animées par les Chevaliers, 9 kiosques d’information, dont celui de la SQ. Les jeux d’eaux étaient ouverts, ainsi que le carré de sable géant. Des vire-vents ont été remis à tous les enfants. Une quinzaine de beaux prix de présence ont fait des heureux et c’est ainsi que s’est terminé cette journée mémorable !

Merci encore aux commanditaires et aux bénévoles. Nous nous donnons rendez-vous à Saint-Narcisse l’an prochain !

 

Par Line Lecours
Conseillère municipale et RQF