Apprentissage en entreprise

Élèves-4CochonsLe 10 juin dernier, ça bourdonnait comme dans une ruche à la boulangerie les 4 petits cochons de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Les 19 élèves de la classe de 5e année de l’école Madeleine-De Verchères y étaient apprentis d’un jour.

« On les sensibilise à l’entrepreneuriat un peu toute l’année », nous explique l’enseignante Geneviève Savard. Au début de l’année, les élèves ont eu à définir quelles étaient leurs qualités entrepreneuriales. Avec cette expérience qui s’ajoute ils pourront se découvrir davantage.

Ce sont les propriétaires des 4 petits cochons, Martine Gagnon et Mario Lagacé qui ont présenté l’idée de recevoir les élèves, à la suite d’une visite en classe pour parler de leur métier. C’était une belle opportunité à saisir. « Ils n’ont pas beaucoup d’occasions d’être dans un milieu concret, de mettre des apprentissages en application de façon concrète », nous dit Mme Savard.

Alors que certains sont à l’étage à faire le pain avec Mario, d’autres sont à la caisse, au comptoir, à la cafetière ou au service. Les client sont au courant et sourient en regardant cette activité frénétique. On fait une rotation toutes les 25 minutes, questions que les élèves puissent toucher à tout, à leur grand plaisir. « Je trouve ça amusant. Je me demandais comment on faisait le pain et je l’ai appris », dit Samuel.

Kimberly trouve quant à elle que la caisse est le plus facile « Comme serveuse on bouge beaucoup, c’est plus difficile. Ça prend de la pratique ». Martine Gagnon, qui va d’une équipe à l’autre, s’amuse autant que les jeunes et leur découvre des talents. « Ils sont très vendeurs », nous dit-elle.