La fin du Forum jeunesse Mauricie

Logo-FJMSuite à l’annonce de l’abolition du financement des forums jeunesse, le 22 avril dernier, le Forum Jeunesse Mauricie (FJM) a cessé définitivement ses activités le 26 juin. C’est la fin d’un modèle de développement régional porté par les jeunes Mauriciens.

Mais ce n’est pas nécessairement la fin de l’histoire. En 2014, le Forum jeunesse fêtait ses 15 ans d’existence en organisant un grand rassemblement jeunesse qui a réuni plus de 150 jeunes de partout en Mauricie et qui a légué plusieurs projets, documents et initiatives qui lui survivront. On pourra d’ailleurs encore consulter cette documentation sur le site Internet de l’organisation jusqu’en novembre 2015. Les membres du FJM souhaitent qu’une place soit toujours faite aux jeunes sur les instances décisionnelles afin de leur permettre de continuer à contribuer activement au développement de la Mauricie.

Avec la fermeture du FJM, on perd également ce levier de développement qu’était le Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJM), le seul fonds de cette ampleur géré régionalement par des jeunes. Depuis 15 ans, plus de 250 projets portant sur la persévérance scolaire, l’entrepreneuriat, le développement durable, la participation citoyenne ou le raccrochage social ont été soutenus grâce à des investissements de 6,8 millions de dollars.

C’est aussi la fin de la soirée Éclair de jeunesse qui, en 13 éditions depuis 2001, a permis d’honorer 222 jeunes (sur 1017 candidatures reçues), de signer 235 contrats avec de jeunes entrepreneurs, d’embaucher 195 artistes et d’impliquer 390 bénévoles durant la soirée. De plus, 28 candidats et 8 lauréats ont été reconnus dans le cadre de concours portant sur la participation citoyenne au niveau national.

C’est la fin d’une instance-conseil jeunesse qui s’est impliqué sur plusieurs tables de concertation touchant les jeunes et qui a rédigé nombre d’avis sur les enjeux propres aux jeunes Mauriciens. Porter la voix des jeunes demeure une priorité et les membres du Forum jeunesse Mauricie invitent les jeunes et les organisations jeunesse à se faire entendre dans le cadre de la consultation lancée par le gouvernement sur le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse. On peut le faire à l’adresse suivante : http://www.jeunes.gouv.qc.ca/consultations-jeunesse/politique-jeunesse.asp