Prenez la route de l’Art dans la MRC des Chenaux

En fin de semaine, les 19 et 20 septembre , entre 11h et 17h, 19 artistes de la MRC des Chenaux vous ouvrent leur atelier dans le cadre de la 8e édition du Parcours campagn’Art. L’évènement était lancé officiellement ce matin à Batiscan, chez GrafiK7 Design, atelier de Mme Louise Cossette qui en sera à sa première participation cette année.

Au lancement du Parcours Campagn'art, de gauche à droite: MMe Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel de la MRC des Chenaux, Mme Louise Cossette, artiste participante, Mme Diane Aubut, mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade et présidente du comité culturel, M. Gérard Bruneau, maire de Saint-Maurice et préfet de la MRC, et M. Charles Massicotte Bourbeau, directeur général de la Caisse Desjardins du Sud des Chenaux.

Au lancement du Parcours Campagn’art, de gauche à droite: Mme Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel de la MRC des Chenaux, Mme Louise Cossette, artiste participante, Mme Diane Aubut, mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade et présidente du comité culturel, M. Gérard Bruneau, maire de Saint-Maurice et préfet de la MRC, et M. Charles Massicotte Bourbeau, directeur général de la Caisse Desjardins du Sud des Chenaux, partenaire de longue date.

Il y aura de belles découvertes à faire et comme par le passé, les visiteurs des ateliers courront la chance de remporter l’un des deux chèques-cadeaux d’une valeur de 300$, échangeables chez les artistes du Parcours. Il y a deux façons de gagner: un tirage sera fait parmi tous les visiteurs et un second prix sera tiré parmi ceux qui auront fait un achat, peu importe le montant, auprès d’un des artistes durant l’évènement.

Vous pouvez planifier votre propre parcours en visitant le site web, qui a récemment été remis au goût du jour, à l’adresse www.parcourscampagnart.com. Tous les artistes participants y sont présentés avec un aperçu de leurs oeuvres et leur localisation. On peut toujours aussi commencer son parcours à la Galerie d’art du presbytère de Champlain qui présente une exposition regroupant des oeuvres des artistes du Parcours campagn’Art. L’agente de développement culturel de la MRC des Chenaux, Mme Marie-Pier Lemaire, y sera pour vous accueillir.

En première cette année, on a ajouté une application permettant de faire le circuit avec son téléphone intelligent. Une carte interactive qui est sur le site Internet vous permettra de bien vous diriger sur les routes de la MRC et d’avoir un aperçu des oeuvres des artistes participants.

Un succès signé MRC des Chenaux

Chaque année, les amateurs sont nombreux à parcourir le territoire pour découvrir les oeuvres des artistes de chez nous. La dernière édition a enregistrer un achalandage record, avec 985 visites d’atelier, avec en moyenne 60 visites par atelier. Les retombées auprès des artistes sont importantes, avec une moyenne de ventes de 300$ à 400$, seulement pendant l’évènement. Bien souvent, des visiteurs vont également faire des achats ultérieurement.

Au lancement du Parcous campagn’art, le préfet de la MRC des Chenaux, M. Gérard Bruneau, mentionnait la fierté pour la MRC d’avoir initié cet évènement qui fait rayonner nos artistes, mais aussi notre façon d’aborder la culture. Ce qui n’est certainement pas étranger au fait que la MRC des Chenaux est devenu fiduciaire pour la Mauricie de l’entente de développement culturel.

« Pouvoir aller rencontrer les artistes chez eux, c’est rare et c’est exceptionnel d’avoir cette opportunité », ajoutait la présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Mme Diane Aubut. Une opportunité dont ne se privent pas les gens de chez-nous qui forment près de la moitié des visiteurs de l’évènement. Pour les autres visiteurs qui viennent d’ailleurs en Mauricie et de partout dans la province, cette fin de semaine est une excellente occasion de visiter notre territoire et ses attraits.