Automne culturel

Chronique Loisirs - édition de novembre 2015

Lise Déry, conseillère municipale de Saint-Stanislas.

Lise Déry, conseillère municipale de Saint-Stanislas.

Au moment où la chaleur extérieure se conjugue au passé, il est impératif de profiter de chacune des belles journées que nous offre chaque saison. En plein cœur de cette saison qui fait virevolter les bleu, rouge, orange et vert (je parle de l’automne et non de la cinquième saison électorale canadienne de 78 jours), nous nous devons de se garder actif. Ces porteuses de couleur, les feuilles, ont tôt fait de nous ramener à notre râteau et de nous faire bouger pour les ramasser.

Mais aujourd’hui, c’est vers le loisir culturel que je me tourne et vous lance une invitation par la même occasion à faire des découvertes. Chacune de nos municipalités possède des joyaux à explorer. On pense à Champlain et sa galerie d’art au presbytère, Saint-Narcisse et Sainte-Anne-de-la-Pérade avec leurs spectacles extérieurs en été, le Parc de la rivière Batiscan et sa nouvelle salle de découvertes « Desjardins La Moraine ». Il y a aussi dans chacune de nos municipalités une belle petite voûte qui renferme un trésor inestimable où tous peuvent y trouver leur « conte »

Je parle ici de votre bibliothèque. Aucune discrimination d’âge, de sexe, de taille ou d’allergies alimentaires. Tous, vous êtes conviés au festin culturel. Et la saison est épicée avec une programmation incitative et variée, son automne à DéCouvLire. Consultez la programmation pour faire des rencontres d’auteurs des plus enrichissantes. Et c’est chez vous !!! Profitez-en pour aller chez le voisin aussi !

Je terminerai en y mettant ma saveur locale. Notre voûte à nous, Stanois et Stanoises, a un nouveau toit. De nouveaux locaux fraîchement aménagés et à l’intérieur, des livres, beaucoup de livres et des toiles, car on expose les artistes locaux. Il y a aussi une œuvre unique d’un artiste, un scientifique (un heureux mélange des deux), M. Luc Laramée qui a fait don à la bibliothèque de son « horloge astronomique ». Un bijou qui fait travailler nos neurones, bouscule nos concepts et nous amène ailleurs. J’en retiens que dorénavant, je ne vieillis plus, j’avance… J’espère avoir piqué votre curiosité et vous invite à venir la découvrir les lundis et mercredis de 19h à 20h. Pendant ce temps, je continuerai mon 43e tour du soleil… Au plaisir!

 

Par Lise Déry
Conseillère municipale de Saint-Stanislas