Franc succès pour le premier Gala Artisan

GalaArtisan-7819Le tout premier Gala Artisan des Chenaux se tenait à Saint-Narcisse, le 13 novembre dernier. L’évènement, organisé par la Communauté entrepreneuriale des Chenaux et présenté par Desjardins Entreprises, se voulait une occasion de mettre en lumière les entreprises et entrepreneurs de la MRC des Chenaux.

C’est à un jury composé de six membres issus de la communauté des affaires de Trois-Rivières, qu’a été confiée la tâche d’analyser les dossiers et de sélectionner les lauréats dans sept catégories : Intrapreneur; Bioalimentaire, agroalimentaire; Commerce; Économie sociale; Exploitation, transformation, production; Entreprise de service; Nouvelle entreprise.

Quatre prix spéciaux ont aussi été remis à des finalistes et lauréats s’étant particulièrement démarqués. Ainsi, Pranasens a reçu un prix pour le Développement durable; la directrice du CPE Flocons de Rêve, Sylvie Courchesne, a été nommée Artisan de l’année; Annabelle Veillette du Domaine de Joriane a reçu le prix Artisan d’avenir. Le dernier prix qui a été remis est celui de l’entreprise de l’année et c’est le Domaine de la Forêt perdue de Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui s’est mérité cet honneur, en plus de l’avoir emporté dans la catégorie Entreprise de service.

GalaArtisan-7439Environ 175 personnes étaient donc réunies dans une ambiance festive au Centre communautaire Henri St-Arnaud et cette première édition est sans conteste un succès sur toute la ligne. Après les salutations d’usage des principaux partenaires et des élus la remise de prix était rondement menée entre les services du repas. Les lauréats qui se sont succédé sur la scène pour recevoir leur prix étaient visiblement très fiers, et parfois aussi très émus, de voir leur travail ainsi reconnu.

Le comité organisateur du premier Gala Artisan des Chenaux: Geneviève Girard (CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux), Patrick Roux (SADC Vallée de la Batiscan), Jacinthe Allard (Pôle d'économie sociale), Anne-Marie Grondin (Communauté entrepreneuriale des Chenaux), David Gélinas (Victor et cie) et Anne-Marie Perron-Carle (Caisse Desjardins de la Moraine).

Le comité organisateur du premier Gala Artisan des Chenaux: Geneviève Girard (CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux), Patrick Roux (SADC Vallée de la Batiscan), Jacinthe Allard (Pôle d’économie sociale), Anne-Marie Grondin (Communauté entrepreneuriale des Chenaux), David Gélinas (Victor et cie) et Anne-Marie Perron-Carle (Caisse Desjardins de la Moraine).

Comme il n’y a pas de regroupement des entreprises de la MRC des Chenaux depuis belle lurette, on peut dire que c’était une première de voir autant d’entrepreneurs des quatre coins du territoire ainsi rassemblés. En seulement un an, la Communauté entrepreneuriale des Chenaux semble avoir réussi son pari de stimuler l’entrepreneuriat et soutenir les entreprises de la MRC. Les 5 à 7 réseautage qui ont lieu chaque mois y ont certainement contribué pour beaucoup et le Gala Artisan en une belle démonstration.

 

Voici tous les finalistes de cette première soirée. (Toutes les photos sont de Jérémie Perron, de Filisofik Studios)

Catégorie Intrapreneur: M. Jean Brouillette, coordonnateur de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux.

Jean Brouillette.

Catégorie Bioalimentaire, agroalimentaire: La Ferme Martel et Filles inc.

Marie-Ève Martel, Éliane Martel et Jacques Martel.

Marie-Ève Martel, Éliane Martel et Jacques Martel.

Catégorie Commerce: Rona St-Cyr et Frères.

Dan St-Cyr et Marc-Antoine Dupuis.

Dan St-Cyr et Marc-Antoine Dupuis.

Catégorie Économie sociale: Le Parc de la rivière Batiscan.

Gala-artisan---portraits-4308

Lucie Jacob et Jean Huard.

Catégorie Exploitation, transformation, production: ADF Diesel.

Sébastien Trudel.

Sébastien Trudel.

Catégorie Entreprise de services: Le Domaine de la forêt perdue.

Gala-artisan---portraits-4345

Jean-Pierre Binette et Madeleine Courchesne.

Catégorie Nouvelle entreprise: Biathlon Mauricie.

Gaétan Bergeron, Sylvie Pronovost, Robert Adam et Gabriel Bisaillon.

Gaétan Bergeron, Sylvie Pronovost, Robert Adam et Gabriel Bisaillon.

Après la remise des prix dans les sept catégories, on remettait aussi quatre prix spéciaux.

Prix Développement durable: Pranasens.

Stéphane Allaire et Johanne Barrette ont reçu leur prix des mains de Diane Rae, présidente de la SADC de la Vallée de la Batiscan.

Stéphane Allaire et Johanne Barrette ont reçu leur prix des mains de Diane Rae, présidente de la SADC de la Vallée de la Batiscan.

Prix Artisan d’avenir: Annabelle Veillette.

Le directeur général du CArrefour jeunesse-emploi de Trois-Rivières/MRC des Chenaux a remis le prix à Annabelle Veillette, du Domaine de Joriane.

Le directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de Trois-Rivières/MRC des Chenaux a remis le prix à Annabelle Veillette, du Domaine de Joriane.

Prix Artisan de l’année: Sylvie Courchesne.

La directrice du CPE-BC Flocons de rêve, Sylvie Courchesne, s'est vu remettre son prix par Gérard Bruneau, préfet de la MRC des Chenaux.

La directrice du CPE-BC Flocons de rêve, Sylvie Courchesne, s’est vu remettre son prix par Gérard Bruneau, préfet de la MRC des Chenaux.

Prix Entreprise de l’année: Le Domaine de la forêt perdue.

Gala-Artisan-2015---Portraits_034

Jean-Pierre Binette et Madeleine Courchesne ont reçu leur prix de Chantale Durocher, directrice principale de Desjardins Entreprises de Trois-Rivières.