Simulation de catastrophe au Tremplin

Simul-Pompiers1Le 17 octobre dernier, le Service incendie de Sainte-Geneviève-de-Batiscan (SISGB) était l’hôte d’une pratique particulière soit celle évoquant un scénario catastrophe-incendie à l’école secondaire le Tremplin.

Sous la supervision du directeur incendie de la caserne genevièvoise, M. Jacques Brouillette, le SISGB a mis en pratique une simulation en lien avec l’entraide et le déploiement automatique conformément au schéma de couverture des risques de la MRC des Chenaux.

Pour cet exercice de sauvetage et d’évacuation, des bénévoles, adultes et adolescents, ont été mis à contribution pour jouer le rôle de « vrais » victimes parmi le personnel et les élèves de l’école. « Sauvetage, évacuation, recherche, matières dangereuses, mayday et risques d’effondrement ont été abordés au cours de l’avant-midi. De même que l’alimentation et le déploiement de stratégies d’extinction ont été mis à l’épreuve par les divers services incendie », explique M. Brouillette.

« Pour cette première, il importait aussi d’apprendre à travailler en équipe avec nos collègues des municipalités avoisinantes ». Les pompiers de Batiscan, Saint-Narcisse et Saint-Stanislas participaient aussi à l’exercice. M. Brouillette a rappelé l’importance d’établir des liens de partenariats avec les collègues des municipalités limitrophes.

Ce type d’intervention pourra certainement se répéter dans l’avenir afin de peaufiner certaines stratégies et de revoir certains concepts. L’objectif étant d’optimiser un déploiement des troupes dans les délais appropriés.

Brouillette tient à remercier tous les pompiers pour leur professionnalisme et souligne l’excellente participation des bénévoles victimes, de la Commission scolaire Chemin-du-Roy ainsi que le directeur de l’école secondaire le Tremplin, M. Jean-Pierre Bordeleau.

Rappelons qu’au SISGB, tous les pompiers sont à temps partiel, opérationnels 24 heures sur 24. Le Service incendie compte 4 véhicules pour les interventions incendie, de l’équipement pour les accidents routiers et hors route et plusieurs pompiers sont formés à titre de premier répondant niveau 3.

Simul-Pompiers2