Le mois de l’économie sociale clôturé en grand dans la MRC des Chenaux!

Le mois de l’économie sociale s’est clôturé de façon grandiose à l’Immeuble multiservice de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le 26 novembre dernier par une activité organisée par les trois entreprises d’économie sociale qui logent dans l’immeuble, soit le Soutien à domicile des Chenaux (SDC), le Service de secrétariat communautaire Des Chenaux (SSCDC) ainsi que le Bulletin des Chenaux.

(Photo: Jérémie Perron, Filisofik Studios)

(Photo: Jérémie Perron, Filisofik Studios)

Afin de reconnaître et de souligner le travail des entreprises d’économie sociale de la MRC des Chenaux, on a dévoilés des photos de personnes clés ouevrant dans les 17 entreprises collectives du territoire. Les portraits réalisés par le photographe Jérémie Perron sont assortis d’un libellé de leur contribution à la collectivité. Ces photos resteront affichées en permanence sur les murs de l’Immeuble multiservice.

La soirée a aussi permis au Soutien à domicile des Chenaux de dévoiler son nouveau site Internet. « Il était devenu primordial pour notre entreprise d’être sur le web. Nous sommes fiers de dévoiler ce nouveau site qui permettra à tous nos usagers de pouvoir s’y référer et aux citoyens de la MRC de nous découvrir », mentionnait la directrice générale, Mme Nathalie Lampron.

L’activité s’est terminée sur une note humoristique avec un billet de M. Eric Morasse démystifiant la présence et l’importance de l’économie sociale dans notre société.

Le comité organisateur de l'Activité de clôture du mois de l'économie sociale. De gauche à droite: Chantal Ferron (Service de secrétariat communautaire des Chenaux), Jacinthe Allard (Pôle d'économie sociale Mauricie), Nathalie Lampron (Soutien à domicile des Chenaux), Geneviève Dubois (Pôle d'économie sociale Mauricie) et Lucien Gélinas (Bulletin des Chenaux).

Le comité organisateur de l’Activité de clôture du mois de l’économie sociale. De gauche à droite: Chantal Ferron (Service de secrétariat communautaire des Chenaux), Jacinthe Allard (Pôle d’économie sociale Mauricie), Nathalie Lampron (Soutien à domicile des Chenaux), Geneviève Dubois (Pôle d’économie sociale Mauricie) et Lucien Gélinas (Bulletin des Chenaux). (Photo: Jérémie Perron, Filisofik Studios)

Clôture du Mois de l’économie sociale

Cette activité clôture le mois de l’économie sociale en Mauricie. Le Pôle d’économie sociale a profité du mois de novembre pour promouvoir l’importance de ce modèle d’affaires dans le développement de nos collectivités et de notre économie. Au total, six activités se sont tenues dans sept entreprises d’économie sociale de la Mauricie et ont réunies plus de 100 personnes. Le Pôle a également reçu une délégation de douze français qui ont visité la région et se sont déplacés dans huit entreprises collectives de la Mauricie durant leur séjour de 24 heures. Puis, grâce à la collaboration de la SADC de la MRC de Maskinongé, le Pôle a mis en place une émission de radio hebdomadaire sur les ondes du 103,1 FM. Le Pôle dresse donc un bilan très positif du mois 2015 et est très heureux de l’implication et de la participation des entreprises.

Retombées de l’économie sociale

En Mauricie, on compte 227 entreprises d’économie sociale qui créent de la main-d’œuvre à 4 500 personnes. Dans la MRC des Chenaux, on dénombre au total 20 entreprises qui fournissent 400 emplois et génèrent 13 M$ de chiffre d’affaires. L’économie sociale est un pilier économique important et créé des retombées inestimables. Le Pôle d’économie sociale Mauricie existe depuis 1996 et a pour mission de promouvoir et de soutenir le développement de l’économie sociale dans la région.