L’agriculture et l’agroalimentaire à l’honneur!

TerreSaveurs-Gagn-et-fin-2015Le jeudi 12 novembre avait lieu la troisième édition du Gala des Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie, présenté par Desjardins Entreprises. Plus de 200 acteurs des milieux agricole et agroalimentaire étaient présents pour célébrer la contribution des entreprises et des artisans de la région. Lors de cette soirée, pas moins de 11 lauréats ont vu reconnaître l’excellence de leur travail et leur apport à la vitalité de l’agriculture et l’épanouissement du secteur agroalimentaire en Mauricie. Des mentions spéciales ont également été décernées aux conseillers-intervenants et employés de l’année qui soutiennent et assurent le succès des entrepreneurs de chez nous.

Marie-Ève Martel, de la Ferme Martel et Filles, lauréat dans la catégorie Agriculteur vert.

Marie-Ève Martel, de la Ferme Martel et Filles, lauréat dans la catégorie Agriculteur vert.

Des quatre coins de la Mauricie, c’est un total de 27 finalistes qui ont été chaudement applaudis par leurs pairs lors de cet événement aux saveurs régionales. Parmi ces finalistes des entreprises de la MRC des Chenaux ont su se démarquées. C’est le cas de la Ferme Martel et Filles de Saint-Stanislas, lauréat dans la catégorie Agriculteur vert, ainsi que Pranasens de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, lauréat dans la catégorie Employeur de choix.

Stéphane Allaire et Johanne Barrette, de Pranasens, lauréat dans la catégorie Employeur de choix.

Stéphane Allaire et Johanne Barrette, de Pranasens, lauréat dans la catégorie Employeur de choix.

À noter que le Verger Barry de Sainte-Anne-de-la-Pérade était finaliste dans la catégorie Entreprise agrotouristique de l’année, et la Fromagerie F.-X. Pichet de Champlain, dans la catégorie Transformateur artisan.

Comme dans les précédentes éditions, le menu mettait en vedette les produits du terroir mauricien, de l’entrée au dessert. Même le coquetel a donné lieu à un sympathique combat des chefs entre le chef Manuel Harvey, du restaurant Chez Arthur, et Dany Willard, chef- traiteur. Leur défi était de servir deux hors-d’œuvre de leur cru, concoctés d’au moins trois produits régionaux. Aussi, le Gala a permis de reprendre le concours de création gourmande pour une deuxième année. Les honneurs ont été partagés entre des gnocchis confectionnés par Les Couleurs de la terre, en collaboration avec les produits de la microbrasserie Le Trou du Diable et Multi-ferme, ainsi qu’une saucisse au saumon fumé, produit de l’entreprise Bedon rond, créée en collaboration avec M.A. Poissonnerie et cie, la ferme La Chouette Lapone et Domaine & Vins Gélinas.

Le Gala des Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie est réalisé grâce à la participation des partenaires financiers et collaborateurs : Desjardins Entreprises, le Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la Fédération de l’UPA de la Mauricie, les marchands Metro de la Mauricie, les députés provinciaux de la Mauricie à l’Assemblée nationale ainsi que de nombreux autres commanditaires.