Sainte-Anne-de-la-Pérade s’apprête à célébrer son 350e anniversaire

En 2017, la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade soulignera le 350e anniversaire de sa fondation et l’on se prépare activement pour une année de célébration bien remplie. Le 10 décembre dernier, on présentait d’ailleurs les membres du comité d’organisation des fêtes en plus de dévoiler le logo et le slogan, « Un fleuve, une rivière, un village, 350 ans d’histoire ».

Pour le lancement de la programmation, le président du 350e anniversaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade, M. Gilles Devault, est entourée de la mairesse, Mme Diane Aubut, Mme Maryse Bellemare et M. Denis Dupont, membres du comité, ainsi que Mme Louise Cossette qui a réalisé le logo.

Pour le lancement de la programmation, le président du 350e anniversaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade, M. Gilles Devault, est entourée de la mairesse, Mme Diane Aubut, Mme Maryse Bellemare et M. Denis Dupont, membres du comité, ainsi que Mme Louise Cossette qui a réalisé le logo.

Mentionnons d’abord que pour trouver le slogan, un concours a été lancé dans la population afin de recevoir des propositions. Le gagnant, M. Paul St-Arnaud, s’est vu remettre un montant de 125$. M. St-Amand expliquait son idée par le fait que l’histoire de tout le Québec a débuté par la remontée du fleuve et de ses affluents et que le village de Sainte-Anne-de-la-Pérade a été construit à l’embouchure d’une rivière qui a été baptisée du même nom. Quant au logo, on a fait appel à des graphistes péradiens et finalement confié le mandat à Mme Louise Cossette de Grafik7 Design.

La mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade était bien heureuse que M. Gilles Devault accepte la présidence du comité organisateur. « On se disait qu’il faut quelqu’un de présent, un leader dans la communauté », disait-elle. M. Devault a été maire de la municipalité durant 22 ans et a été bien impliqué dans les fêtes du 325e. Il sera appuyé par M. Steve Massicotte (vice-président), Mme Maryse Bellemare (secrétaire), M. Richard St-Amand (trésorier), MM. Denis Dupont et Jean-René Laganière, Mme Marie-Noëlle Devault et deux jeunes Péradiens, Bryan Beauseigle et Roselyne Therrien.

On a également présenté le site web, à l’adresse www.fetes350sainteannedelaperade.com, qui permettra à tous de suivre les progrès de l’organisation et de la programmation des festivités. Une programmation qui n’est bien entendu pas encore établie, hormis le grand lancement des fêtes qui se fera le soir du 31 décembre 2016 à l’aréna, avec un réveillon en compagnie des Frères Lemay.

Une chose est certaine quant à la programmation, le président entend bien « réaliser des fêtes à la hauteur de tous les Péradiens et Péradiennes », mais aussi des fêtes accessibles. On invite aussi les gens qui désirerait s’impliquer bénévolement dans les différentes activités à remplir un formulaire prévu à cet effet sur le site internet. L’année sera en effet parsemée d’évènements, en plus des activités des organismes locaux qui seront sans doute bonifiées.

Avec ce lancement un an à l’avance, c’est évidemment le lancement de la campagne de financement et les élus présents, le député Pierre Michel Auger ainsi que le représentant du député François-Philippe Champagne, ont été interpellés. Un plan de commandite sera également élaboré pour inviter les entreprises et les citoyens de Sainte-Anne-de-la-Pérade et d’ailleurs à participer au succès des célébrations.