Le 10e Défi Mauricie en fin de semaine

La 10e édition de la course de chiens de traîneau Défi Mauricie devait avoir lieu les 30 et 31 janvier à Saint-Luc-de-Vincennes mais, faute de neige, l’organisation a décidé de reporté l’évènement au 27 et 28 février.

1-Defi-JCMilot

Le président du Défi Mauricie, M. Jean-Claude Milot.

« Idéalement, ça prend un pied à un pied et demi de neige », explique M. Jean-Claude Milot, président du Défi Mauricie et maire de Saint-Luc-de-Vincennes. Actuellement, le fond de neige n’est pas suffisant pour tracer la piste, laissant même voir le sol à certains endroits. Des conditions qui peuvent être dangereuses, autant pour les chiens que pour les coureurs. La situation est la même partout dans la province et toutes les courses ont été reportées ou annulées.

Chaque année, le Défi Mauricie accueille près de 80 équipes de mushers du Canada et d’ailleurs dans le monde. On peut y voir les meilleurs coureurs dans les classes 6 chiens (sur une piste de 9,7 km) et illimité, soit des attelages de 18 à 22 chiens (21,4 km).

Cette année, on accueillera aussi des équipes dans la classe 8 chiens (piste de 12,9 km), ce qui répond à une demande faite par les meneurs de chiens qui apprécient beaucoup la piste de Saint-Luc-de-Vincennes. Les coureurs dans les trois classes se partageront des bourses totalisant 13 000$ au terme des deux étapes de la fin de semaine.

Le président de l’évènement, qui a l’habitude de courir dans la classe 6 chiens, ne sait pas s’il pourra s’inscrire dans la classe 8 chiens cette année. « J’ai des nouveaux chiens et je n’ai pas encore couru. C’est difficile à dire ».

Une chose est certaine, les mushers devraient être en grand nombre au Défi Mauricie puisque, autant que leurs chiens, ils commencent à avoir des fourmis dans les pattes. Il reste à voir si Dame Nature le leur permettra.

Défi-MauricieHORAIRE DES ACTIVITÉS

Vendredi 26 février
18h00 Accueil des Mushers – Inscription
21h00 Tirage des dossards
Samedi 27 février
10h00 Départ de la 1ère étape « Classe 6 chiens »
(Départ à toutes les 2 minutes)
12h00 Départ de la 1ère étape « Classe 8 chiens »
(Départ à toutes les 2 minutes)
14h00 Départ de la 1ère étape « Classe illimitée »
(Départ à toutes les 2 minutes)
Dimanche 28 février
10h00 Départ de la 2e étape « Classe 6 chiens »
(Départ à toutes les 2 minutes)
12h00 Départ de la 2e étape « Classe 8 chiens »
(Départ à toutes les 2 minutes)
14h00 Départ de la 2e étape « Classe illimitée »
(Départ à toutes les 2 minutes)

 

16h00 Remise des bourses et des trophées
Nourriture et boissons disponibles sur place toute la fin de semaine.