2015 marquée d’importantes réalisations

Bilan du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du- Québec (CIUSSS MCQ) vient de dresser un portrait de ses réalisations marquantes depuis sa création et fait état de ses perspectives d’avenir.

En dépit des efforts importants investis pour réunir les 12 établissements publics et l’Agence de santé et de services sociaux et ainsi créer un établissement intégré, le CIUSSS MCQ a mené des projets porteurs pour la santé de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

a) Phase 2 du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières:  Les travaux d’agrandissement sont débutés depuis l’automne. L’agrandissement majeur au bâtiment existant permettra d’aménager 120 chambres individuelles avec salles de toilette non partagées. Cinquante lits s’ajouteront à la capacité actuelle d’hospitalisation et 70 seront issus d’une relocalisation de deux unités de soins vétustes qui comportent presqu’uniquement des chambres Les nouvelles chambres seront réparties sur 3 unités de soins de 40 lits. Cet agrandissement accueillera également plusieurs cliniques externes. Les travaux d’agrandissement se termineront à l’hiver 2018 et les travaux d’aménagement sur les espaces libérés prendront fin au printemps 2019).

b) Centre famille-enfant de Drummondville: Les travaux sont débutés depuis l’automne et se termineront à l’automne 2017.

c) Centre d’hémodynamie: Les travaux ont débuté cet le centre d’hémodynamie permettra de faire bénéficier à la population d’interventions spécialisées en cardiologie, notamment pour le traitement en urgence d’infarctus, et la coronarographie pourra être traitée à Trois-Rivières alors que présentement les personnes qui nécessitent une coronarographie sont traitées à l’extérieur. La durée des travaux prévue est de 10 à 12 mois.

d) Nouveau Pavillon Jacques et Michel Auger et la nouvelle clinique oncologique Carole Frenette de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska

e) Travaux d’agrandissement majeurs au CLSC de Sainte-Geneviève-de-Batiscan: Des travaux d’agrandissement majeurs ont débuté cet été et s’inscrivent dans la vision du CIUSSS MCQ d’offrir des services de proximité de haute qualité et qui répondent adéquatement aux besoins de la population. Les nouveaux espaces permettront également de répondre à la venue anticipée de nouveaux médecins.

f) Collaboration des pharmacies de Trois-Rivières et de Maskinongé: L’équipe du département de la pharmacie œuvrant au Centre Cloutier-du Rivage de Trois-Rivières assure, depuis cet été, la préparation et la distribution des médicaments à 125 résidents et usagers de l’unité de courte durée gériatrique du Centre de services Avellin-Dalcourt à Louiseville. Cette pharmacie détient une technologie de pointe avec la mise en place d’équipements permettant d’ensacher les médicaments dans l’ordre qu’ils doivent être administrés. Ainsi, l’ancien CSSS de Maskinongé, faisant désormais partie du CIUSSS MCQ, a maintenant accès à cette technologie qui lui permettra de distribuer les médicaments aux résidents et usagers de son territoire sous la forme de sachets unidose et multidose. Avec les nouveaux appareils, nous offrons des services plus sécuritaires avec une plus grande efficacité.

g) Une amélioration de la performance d’Info-Santé et Info-Social: L’année 2015 est marquée par une amélioration de la performance de la ligne Info-Santé / Info-Social (811); le délai moyen d’attente pour parler à une infirmière d’Info-Santé est de moins de deux minutes. En ce qui a trait à la ligne Info-Social, le délai moyen d’attente pour s’adresser à un intervenant est de 20 secondes.

h) Recrutement accru de nouveaux médecins: Depuis 2004, 259 nouveaux médecins ont été recrutés en Mauricie-Centre-du-Québec. Sur 10 ans, la région a augmenté de 32 % ses effectifs médicaux, passant de 400 à 530 médecins. Selon ces données, la région est celle qui a le plus progressé au fil des dix dernières années et l’arrivée du Campus de l’UdeM en Mauricie fut un facteur majeur de cette progression. Depuis l’implantation du Campus il y a 11 ans, plus de 220 étudiants ont complété leur doctorat en médecine en Mauricie. Pour la population, ces retombées sont très importantes quant à l’accessibilité aux services médicaux. Pour 2016, 26 nouveaux médecins débuteront leur pratique en Mauricie et au Centre-du-Québec.

i) Des fondations engagées: Le CIUSSS est heureux et fier de compter sur des fondations qui aident l’établissement à améliorer ses soins et services et à les rendre plus accessibles. Ensemble, elles amassent environ 10 M$ annuellement.

j) Un troisième Forum des partenaires réussi sur le territoire du Haut-St-Maurice: Le 29 octobre dernier, le Réseau local de services (RLS) de santé et bien-être du Haut-Saint-Maurice tenait son troisième Forum des partenaires. Plus de 70 personnes issues de 50 organismes différents ont participé à cette activité.

k) Une approche novatrice sur le territoire de l’Énergie: Les gestionnaires et intervenants ont développé une approche novatrice visant à modifier les pratiques cliniques afin que l’on considère davantage les usagers comme des usagers-partenaires. Ainsi, les usagers et leurs proches sont invités à s’impliquer auprès de leur équipe de soins et services afin d’être accompagnés à prendre des décisions libres et éclairées pour leur propre santé. Le caractère novateur de ce projet a permis à l’ancien CSSS de l’Énergie d’être l’un des quatre boursiers au Québec en 2014 de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, bourse de 50 000 $.

« Nos priorités de la prochaine année, a dit Martin Beaumont, pdg du CIUSSS, sont de poursuivre l’organisation de nos services de façon à améliorer la continuité et l’accessibilité des soins et services pour notre population. De plus, nous poursuivrons la consolidation du réseau de groupes de médecine familiale (GMF), la clé de voûte de la performance du système de santé en Mauricie et au Centre-du-Québec ».