3 enfants et 4 sacs à dos

Être papa est un grand défi en soi. Devoirs, leçons, brossage de dents, habillage, repas, vaisselle, bains, lavage, ménage, épicerie, collation… En y ajoutant, dentiste,  coiffeuse, optométriste, école et j’en passe, la tâche peut paraitre insurmontable. Si, comme moi, vous êtes seul à cause d’une séparation, la tâche se double! Le simple fait de vivre normalement et de tenter de répondre aux besoins quotidiens de mes enfants demande un niveau d’organisation et de planification surprenant.

Que penser d’un retour aux études dans ces conditions? Plusieurs pourraient trouver cette idée irréaliste… voir folle! Pourtant… Mes raisons pour retourner aux études sont nombreuses, passant du désir d’améliorer la situation financière de ma famille à l’ambition de m’ouvrir de nouvelles portes professionnelles.

Évidemment, beaucoup décide d’y renoncer. La conciliation famille-travail-études peut sembler impossible. Que dire des coûts liés aux études et de la baisse de salaire occasionnée par une telle décision!  Bien que cette réalité soit exigeante, elle n’est pas impossible.

En m’informant un peu, j’ai trouvé de nombreux services et ressources pour m’appuyer dans ma démarche. Les prêts et bourses gouvernementaux varient selon chaque situation familiale, ce qui m’aide grandement à pallier aux conséquences économiques de mon choix de retourner aux études. Plusieurs bourses universitaires sont accessibles aux gens dans le besoin qui remplissent certains critères. Les frais de gardiennage peuvent être partiellement remboursés lorsque nécessaire. Les directeurs de programmes et les enseignants pourront vous accommoder contre une preuve tangible du sérieux de votre démarche. Évidement cela nécessite certains sacrifices… La partie de hockey ou les soirées entre amis sont remplacées par les lectures et les devoirs.

Avec du sérieux, de l’organisation, de la volonté, de la rigueur et de la constance tout est possible! Si vous êtes en questionnement ou en réflexion, je ne peux que vous encourager à prendre votre avenir à deux mains! Après tout, n’est-il pas dommage de regarder en arrière et penser « J’aurais peut-être dû? ».

Bryan Paris
Papa de trois magnifiques enfants, travailleur à temps plein et étudiant