Levée de fonds pour les Agricultrices de la Mauricie

Agricultrices-de-la-MauricieAfin de financer leurs activités et assurer la pérennité de l’association, les Agricultrices de la Mauricie ont récemment lancé une vente de semences selon la technique dite « des 3 sœurs ». Une technique pleine de symbolique. Ce sont trois plantes, le maïs, les haricots et la courge, que l’on cultive ensemble et que l’on choisit pour leurs propriétés complémentaires.

Avec ses hautes tiges, le maïs servira de support aux haricots dont les racines enrichiront le sol en azote, au profit des deux autres plantes. Le feuillage de la courge empêchera le développement des mauvaises herbes et protégera le sol du soleil tout en retenant l’eau et l’humidité. Ainsi, les trois plantes s’entraident mutuellement. Pour se procurer les plantes ou pour plus d’information, on peut contacter Annie Gagnon de l’UPA Mauricie au 819 378-4033, poste 240 ou agagnon@upa.qc.ca.

Les Agricultrices de la Mauricie fait partie des spécialités associées à l’UPA et est affiliée à la Fédération des agricultrices du Québec, le seul organisme agricole féminin au Québec. La mission est notamment de faire reconnaître la contribution économique des agricultrices, de les valoriser comme professionnelles de l’agriculture et, plus largement, de développer une prise de conscience individuelle et collective de l’importance de la contribution des femmes à l’agriculture. La présidente actuelle des Agricultrice de la Mauricie est Mme Johanne Barrette, de la ferme Pranasens à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.