Espace créatif pour travailleurs autonomes

Dans les dernières semaines, vous avez peut-être entendu parler de l’ÉTAB à Saint-Narcisse. Vous pourrez maintenant allez voir de quoi il retourne, puisque ce sera l’ouverture officielle, ce vendredi 8 avril.

Anne-Marie Grondin, gestionnaire et responsable des locataires et des communications de l’ÉTAB, et David Gélinas, de Victor & cie.

Anne-Marie Grondin, gestionnaire et responsable des locataires et des communications de l’ÉTAB, et David Gélinas, de Victor & cie.

Ce que c’est? L’Étage de Travail Autonome Bi-fonctionnel (ÉTAB) est un organisme à but non-lucratif qui offre des espaces de bureaux collaboratifs aux entrepreneurs et travailleurs autonome du territoire. Il est situé dans l’ancienne école de Saint-Narcisse dont les locaux ont bénéficié d’une cure de jeunesse.

Dans sa première phase, le projet consiste en une salle commune avec plusieurs services et pouvant accueillir de 13 à 15 personnes. Un coin cuisine et une salle de formation s’y ajoutent.

Aménagé à aire ouverte, on veut que cet espace encourage la synergie et la collaboration entre les locateurs. On veut miser sur la créativité, l’entraide et la spontanéité pour faire naître et avancer les projets de chacun, dans un esprit de co-working. Partage d’idées, d’expériences, de connaissances, de ressources, tous pourront tirer profit de cette entraide.

Ce projet est une initiative de David Gélinas qui avait installé les bureaux de son entreprise Victor & cie dans la vieille école. Il était clair pour lui que son besoin d’un espace de travail était partagé par bien d’autres travailleurs autonomes. « Ce n’est pas tout le monde qui est fait pour travailler à la maison », soutient-il. Par ailleurs, le portrait des entreprises de la MRC fait par la Communauté entrepreneuriale des Chenaux démontrait clairement que la majorité des nouvelles entreprises étaient en fait des travailleurs autonomes. Une particularité de notre MRC.

Entrepreneur très actif et dont la créativité est bien reconnue chez nous, David Gélinas a réussi à convaincre la municipalité de Saint-Narcisse d’embarquer dans son projet. « S’ils n’avaient embarqué, le projet n’aurait pas pu voir le jour ». Depuis janvier, les rénovations vont bon train pour que l’ÉTAB soit prêt à accueillir ses locateurs.

Déjà quelques travailleurs autonomes se sont montrés intéressé, mais il reste toujours de la place pour des gens qui veulent travailler dans un milieu stimulant. On peut s’informer au 819 384-9262 ou info@etabcollectif.ca.

David Gélinas présentant les plans de la première phase du projet.

David Gélinas présentant les plans de la première phase du projet.

En soi, le projet est déjà créatif et l’aménagement et l’esthétique des lieux le sont tout autant. De même qu’on tente de redonner vie au bâtiment, on a cherché à réutiliser des matériaux et des objets pour concevoir l’ameublement et l’aménagement. Des palettes pour les murs et les meubles et une table de ping-pong en guise de table de conférence font partie du portrait. Et c’est aussi dans l’esprit de promouvoir de bonnes pratiques en développement durable.

L’ÉTAB se veut autonome financièrement, son développement s’est fait grâce à l’appui de la municipalité de Saint-Narcisse, le député de Champlain Pierre Michel Auger, la MRC des Chenaux et la SADC Vallée de la Batiscan.