Parce qu’il faut bien se lancer des fleurs

Gala Florilège de la CDC des Chenaux

C’est le 23 mars dernier que la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux tenait son 4e gala Florilège, au Centre communautaire J.-A.-Lesieur de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. L’évènement était de nouveau animé avec beaucoup d’humour par M. Eric Morasse et Mme Valérie Bureau.

CDC---Gala-Florilège-3677Une soirée colorée où étaient conviés les groupes communautaires et les entreprises d’économie sociale membres de la CDC des Chenaux, de même que les partenaires institutionnels, municipaux et politiques du milieu. Ces derniers ont été en mesure de mieux saisir le travail accompli par le réseau communautaire de la MRC des Chenaux.

Ce gala met en lumière les actions des organismes communautaires davantage que des personnalités. Ainsi, onze actions ou projets ayant été réalisés dans les deux dernières années étaient présentés aux quelques 100 personnes présentes. Puis, les représentants des organismes lauréats recevaient une reconnaissance des mains d’un partenaire de la CDC des Chenaux.

Question d’immortaliser le moment de belle façon, tout le monde se dirigeait ensuite vers l’arrière pour une photo officielle avec le photographe batiscanais Jérémie Perron, de Filisofik Studio.

« La solidarité du communautaire et les initiatives sociales qui en découlent sont des réponses complémentaires à l’action gouvernementale. Notre réseau est solide et l’affirmation de celui-ci passe aussi par sa reconnaissance », mentionne M. Jean Brouillette, coordonnateur de la CDC des Chenaux. L’évènement avait également comme objectif de promouvoir l’apport des emplois dans les organismes communautaires et dans les entreprises d’économie sociale de la MRC des Chenaux en démontrant les réussites effectuées dans ce secteur de travail.

La CDC des Chenaux tient à remercier tous les partenaires de la soirée : les Caisses Desjardins de la Moraine et du Sud des Chenaux, la MRC des Chenaux, le député de Champlain à l’Assemblée Nationale M. Pierre Michel Auger, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, le Centre local d’emploi (CLE) de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Vallée-de-la-Batiscan, Centraide Mauricie et le député fédéral de Saint-Maurice-Champlain M. François-Philippe Champagne.

Coup de cœur

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Marie-Claude Samuel (présidente de la CDC des Chenaux), Mme Elsa Deschênes (technicienne en travail social pour l’APeVAH des Chenaux), M. Jean Brouillette (coordonnateur de la CDC des Chenaux) et Mme Manon Germain (coordonnatrice de l’APeVAH des Chenaux).

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Marie-Claude Samuel (présidente de la CDC des Chenaux), Mme Elsa Deschênes (technicienne en travail social pour l’APeVAH des Chenaux), M. Jean Brouillette (coordonnateur de la CDC des Chenaux) et Mme Manon Germain (coordonnatrice de l’APeVAH des Chenaux).

À la fin de la soirée, on devait faire un choix parmi les actions présentées, afin de déterminer le coup de cœur. Après un premier résultat ex eaquo, l’assistance a dû trancher et c’est l’Association des personnes vivant avec un handicap (APeVAH) des Chenaux qui s’est mérité les faveurs pour son projet « Réaliser l’impossible ». Il s’agit de l’organisation de sorties de 24h et plus avec les membres, permettant aux aidants de profiter d’un moment de répit tout en favorisant l’intégration des participants et la lutte aux préjugés.

 

Tous nos lauréats (Photos de Jérémie Perron)

 

CDC---Gala-Florilège---studio_001

Les Éditions communautaires des Chenaux. M. Martin Lafrenière, vice-président de la SADC Vallée-de-la-Batiscan, a remis le certificat reconnaissance à la présidente Mme Marie-Pier Lemaire, et le directeur général, M. Lucien Gélinas, pour l’organisation des spectacles bénéfice au profit du journal.

CDC---Gala-Florilège---studio_002

La Maison de la famille des Chenaux. Mme Cyndie Montplaisir, responsable des Camps à la Maison de la famille des Chenaux, recevant le Florilège des mains de Mme Johanne Soucy de la Caisse populaire du Sud des Chenaux, pour la tenue de deux camps familiaux de la Maison de la famille.

CDC---Gala-Florilège---studio_003

L’AQDR des Chenaux. M. Paul-Yvan Bourgault, responsable des Ateliers à l’AQDR des Chenaux s’est fait remettre le prix par M. Richard Gaudreault, représentant du député fédéral François-Phillippe Champagne, pour ces ateliers qui ont permis à des hommes d’acquérir habiletés et connaissances en cuisine.

CDC---Gala-Florilège---studio_004

Actions communautaires et bénévoles de Mont-Carmel. L’organisme a fait l’acquisition de nouveaux équipements, créer un nouvel outil promotionnel et déménagé ses locaux. Le préfet suppléant, M. Guy Veillette, remettait le Florilège à M. Gérard Boucher, Mme Annie Cousineau et M. Michel Giguère.

CDC---Gala-Florilège---studio_005

L’Immeuble multiservice des Chenaux. Mme Marie-Andrée Lebel, membre du C.A. de l’Immeuble multiservice des Chenaux, s’est vu remettre le certificat par Mme Marie-Hélène Picotte, d’Emploi et Solidarité sociale, pour l’exposition Portraits de l’économie sociale.

CDC---Gala-Florilège---studio_006

Les Centres d’action bénévole de la Moraine et des Riverains. Pour le programme Musclez vos méninges! offert par les CAB de la Moraine et des Riverains, Mme Nicole Gravel, du CIUSSS, a remis le prix au directrices, Mmes Marie-Claude Samuel et Louise Baillargeon, accompagnées par Mmes Jacqueline Bergeron, Diane Turbide, Sylvie Massicotte et Céline Dessureault.

CDC---Gala-Florilège---studio_007

Le Centre d’action bénévole de la Moraine. Mmes Louise Baillargeon et Josée Pagé, du CAB de la Moraine ont reçu le Florilège de Mme Carole Ébacher, de Centraide Mauricie, pour la tenue du Buffet des inégalités, une activité de sensibilisation à la pauvreté.

CDC---Gala-Florilège---studio_008

Le Fonds communautaire des Chenaux. Pour souligner le projet de voyage au Pérou des participantes des cuisines collectives du Fonds communautaire des Chenaux. Au nom de la communauté entrepreneuriale, le préfet suppléant, M. Guy Veillette, a remis le prix à Mmes Linda Letendre, Geneviève Paré, directrice, Noëlla Champagne, marraine, et Huguette Veillette.

CDC---Gala-Florilège---studio_009

Le Mouvement d’action solidaire des sans-emploi (MASSE) des Chenaux. L’organisme s’est mérité un Florilège pour la mise sur pied du comité d’actions sociales. Mme Anne-Marie Perron Carle, de la Caisse Desjardins de la Moraine a remis le certificat à M. Roger Landry, membre du comité.

CDC---Gala-Florilège---studio_010

L’Association des personnes vivant avec un handicap (APeVAH) des Chenaux. Mmes Elsa Deschênes et Manon Germain (coordonnatrice) de l’APeVAH des Chenaux, se sont vu remettre un Florilège par M. Christian Gendron, maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, pour l’organisation des séjours de « Répit de rêve ».

CDC---Gala-Florilège---studio_011

Le Soutien à domicile des Chenaux. Le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, a remis le certificat à Mmes Nathalie Lampron (directrice) et Manon Trottier, du Soutien à domicile des Chenaux, pour la tournée d’information dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants.

CDC---Gala-Florilège---studio_015

L’équipe (très sérieuse) derrière le Gala Florilège, la Corporation de développement communautaire des Chenaux. Devant : MM. Pierre Blanchet (v.-p.), Jean Brouillette (coord.) et Eric Morasse (sec.). Derrière : Mmes Valérie Bureau (agente dév.), Louise Baillargeon (adm.), Marie-Claude Samuel (prés.), Line Bédard (très.), Manon Germain (adm.) et Lise Loranger (adm.).