Le temps des changements

Chronique Famille - édition de juin 2016

D’ici quelques temps, ma famille changera puisqu’un nouveau membre viendra se joindre à nous – après 11 ans!

Je reçois souvent des commentaires à ce sujet : « tu es bonne de recommencer », « après tout ce temps, ça va être contraignant ». Puis, je trouve qu’avec le temps, la maturité, le chemin parcouru, ce sera tellement plus facile. Je vais pouvoir continuer à faire ce que je fais, nos activités, nos sorties – juste différemment! Et avec deux grandes filles à la maison qui ont hâte de voir leur petit frère, je crois même qu’avoir de l’aide sera un jeu d’enfant.

Maintenant, je trouve que le plus gros défi est de préparer son arrivée avec tout ce que je suis aujourd’hui : vouloir réduire ma consommation (donc acheter usagé pour économiser bien entendu et aussi pour faire ma part), avoir le nécessaire pour notre vie active, fabriquer mes lingettes, crèmes, savons, etc. Aussi, c’est de mentionner aux gens autour de moi (qui ont aussi hâte de voir ce beau bonhomme à venir) qu’il y a des choses que je juge inutile, que la société de consommation que nous sommes nous dicte à nous procurer comme si, sans cela, nous ne pourrions élever nos enfants. Donc, le « flafla » habituel, je le garde loin de moi, de nous.

C’est là que mes défis résident, parce que pour le reste, avec la confiance que j’ai dans la vie, tout se placera à merveille! Bon, pour ceux qui me connaissent, j’avoue que d’être « relaxe » commence à peser sur moi, mes jambes et mon corps ont si hâte de reprendre la course (et à vrai dire, ils ont juste hâte d’une bonne marche en forêt). Avec le beau temps, je me considère si choyée de ma vie, de mes enfants, de mes choix – je mets mes besoins de l’avant en les assumant en toute conscience (chose nouvelle pour la mère en moi de me considérer en premier lieu – reste à voir ce que ça donnera avec le temps)!

 

Par Anne-Marie Grondin