Lancement d’une capsule vidéo mettant en valeur le patrimoine bâti d’ici

Trésor-habitéÀ travers son inventaire du patrimoine bâti, complété en 2014, la MRC des Chenaux a fait d’étonnantes découvertes historiques! Non seulement les bâtiments évalués recèlent une richesse patrimoniale impressionnante, mais les propriétaires qui les habitent dégagent une réelle passion, une fierté renouvelée. Nos trésors habités sont bien vivants d’histoire…

Certaines bâtisses datent de près de 200 ans et malgré le temps, elles révèlent toujours des éléments patrimoniaux authentiques. Pensons notamment au Vieux presbytère de Batiscan (1816) ou à la maison à cadran de Saint-Prosper-de-Champlain (1837). Plus vieux encore, la Moulin Goulet de Saint-Stanislas (1781)! Ces perles patrimoniales, elles le sont grâce aux gens qui y vivent, qui les aiment, les chérissent.

Ces personnes, ce sont vos voisins, vos amis, des membres de votre famille. Ce sont des gens qui travaillent de longues heures pour réparer leur galerie, changer leurs fenêtres ou encore refaire leur toiture en prenant soin d’utiliser des matériaux qui respectent le style architectural d’origine. Ce sont des passionnés qui misent sur la qualité, la durabilité et l’esthétisme, au plus grand bonheur des passants qui ne peuvent que s’émerveiller devant ces témoins du passé.

C’est ce travail d’exception que la MRC des Chenaux est fière de souligner dans une capsule vidéo de 1:42 minute. Diffusée sur le nouveau site web de la MRC des Chenaux (section Patrimoine bâti) ainsi que sur la page Facebook intitulée Patrimoine des Chenaux, elle est l’hymne à nos bâtisseurs et à tous ceux qui ont à cœur de préserver l’histoire locale. Elle est l’amalgame de talents de chez nous qui ont accepté de se prêter au jeu : l’historien René Beaudoin à la narration, le groupe champlainois Les Frères Goyette  pour la trame sonore et l’entreprise narcissoise Victor & cie à la création. Du beau boulot signé des Chenaux!

 

 

Par Marie-Pier Lemaire
Agente de développement culturel de la MRC des Chenaux