Phares sur Champlain : un rendez-vous culturel incontournable

Le 6 juillet dernier, le comité culturel de Champlain dévoilait la programmation de la 10e édition de Phares sur Champlain qui se tiendra du 21 au 24 juillet. Sous la présidence d’honneur du député Pierre Michel Auger, l’évènement nous permettra comme toujours de faire de belles découvertes culturelles. Cette année, ce sont quatre jours de festivités à travers sept sites qui mettront en valeur la culture et la gastronomie sous toutes ses formes.

Lors du déveoilement de la programmation de Phares sur Champlain. De gauche à droite: M. Pierre-Michel Auger, député de Champlain et président d'honneur de l'évènement, Lise Cormier, responsable du symposium À marée haute, Mireille Le Blanc, présidente du comité culturel, et Guy Simon, maire de Champlain.

Lors du dévoilement de la programmation de Phares sur Champlain. De gauche à droite: M. Pierre-Michel Auger, député de Champlain et président d’honneur de l’évènement, Lise Cormier, responsable du symposium À marée haute, Mireille Le Blanc, présidente du comité culturel, et Guy Simon, maire de Champlain.

Le jeudi, les festivités seront lancées avec la soirée de courts métrages durant laquelle on pourra voir une sélection de sept films ayant circulé à travers différents festivals du monde entier.

Le vendredi, les artistes du symposium de peinture À marée haute s’installeront à la Galerie d’art du Presbytère. Cette biennale de trois jours rassemblera le travail d’une vingtaine d’artistes professionnels permettant de démystifier leur travail, de les questionner sur leurs pratiques et de suivre les étapes de création d’une oeuvre d’art. Le samedi, deux ateliers (dont un pour les enfants de 7 à 12 ans) et une démonstration seront offerts aux intéressés. Une toile produite par le président d’honneur, M. Serge Brunoni, ainsi qu’une œuvre grand format créé par l’artiste champlainois Guillaume Massicotte, seront attribuées lors d’un tirage, le dimanche.

Le vendredi soir, six comédiens raconteront à tour de rôle six histoires écrites par six auteurs de la région (dont deux Champlainois d’origine!), dans Contes à rebours — Des histoires qui ne se racontent pas. Suivra ensuite les spectateurs de l’Univers, une projection sur les murs de l’église portant sur l’histoire de l’observatoire du Cégep de Trois‐Rivières. Les feux d’artifice au quai de Champlain termineront cette soirée, au son d’une musique typiquement champlainoise : Yerly, Citron et les Chiens de Tête ainsi que Les Frères Goyette.

Durant la fin de semaine, les épicuriens et les amateurs d’art seront comblés par la présence d’une vingtaine d’artisans et d’exposants agroalimentaires. De tout pour tous les goûts. Le chef cuisinier Fred Chapuis effectuera des démonstrations culinaires pour vous inspirer dans la confection de vos plats. Aussi, les jeunes désireux d’apprendre le tricot pourront s’exercer, le samedi après‐midi.

Le dimanche, une messe sera célébrée à l’église pour souligner le 352e anniversaire de la fondation de Champlain et sera suivie d’un concert de musique classique offert par trois jeunes musiciennes du Conservatoire de musique de Trois‐Rivières.

Cette année, les amoureux de fromage seront gâtés puisque la fromagerie F.X. Pichet accueille le Festival des fromagers artisans du Québec. Quinze fromagers proposeront plus de 60 fromages fermiers à déguster. Un service de navettes assurera la liaison entre le cœur villageois et la ferme. Pour connaître la programmation :  www.festivaldesfromagersartisans.com.

En continu durant l’événement, deux expositions historiques à l’église : Les Reliques et Hommages aux Filles du Roy (1663‐1673). Les férus d’histoire pourront monter à bord d’un minibus, pour la tournée du notaire, une visite anecdotique du village. Carl le magicien et Constantin Bordeleau effectueront des performances ambulantes, un peu partout sur le site. Les plus audacieux pourront même participer à un atelier de jongleries et d’acrobaties, à l’ancienne caserne de pompiers.

La  population  est  invitée  à  découvrir  la  programmation  complète  sur  le  site  Internet  au www.pharessurchamplain.com,  ainsi  qu’à  consulter  les  dernières  nouvelles  sur  sa  page Facebook.