Les fromagers artisans du Québec seront rassemblés à Champlain

M. Michel Pichet et Mme Marie-Claude Harvey de la Fromagerie F.X. Pichet et M. Normand Côté, président de l'Association des fromagers artisans du Québec.

C’est à la ferme et fromagerie F.X. Pichet à Champlain que se tiendra la 6e édition du Festival des fromagers artisans du Québec, les 23 et 24 juillet prochain.

Mis sur pied par l’Association des fromagers artisans du Québec, cet évènement fait la promotion des fromages artisanaux fait uniquement de lait et veut rapprocher les artisans et les consommateurs. Il rassemble chaque année entre 15 000 et 20 000 passionnés et gourmands.

M. Michel Pichet et Mme Marie-Claude Harvey de la Fromagerie F.X. Pichet et M. Normand Côté, président de l'Association des fromagers artisans du Québec.

M. Michel Pichet et Mme Marie-Claude Harvey de la Fromagerie F.X. Pichet et M. Normand
Côté, président de l’Association des fromagers artisans du Québec.

Mme Marie-Claude Harvey, directrice générale de la Fromagerie F.X. Pichet, est très enthousiaste à l’idée de recevoir « les meilleurs maître fromagers du Québec ». Ils seront une quinzaine à partager leur savoir-faire et leur passion pour la production de fromages fermiers.

Les amateurs de découvertes alimentaires pourront accéder gratuitement au site du festival entre 10h et 17h toute la fin de semaine, pour profiter des quatre volets du festival. Dans le quartier des fromagers artisans, ils pourront déguster une soixantaine de produits. « Apportez votre « cooler » pour rapporter des fromages », conseille Mme Harvey.

Dans le quartier gourmand, le chef Bobby Grégoire présentera des ateliers culinaires où il apprêtera des produits du terroir. Il y a aussi le quartier de la ferme où on offrira des ateliers sur l’agriculture biologique et des ateliers sur la production de fromages fermiers. Finalement, un quartier sera aménagé pour la famille avec des jeux, de l’animation et un espace pour pique-niquer. Plusieurs prix, dont un BBQ d’une valeur de 800$, seront offerts aux visiteurs à travers différents concours.

De plus, il y aura le samedi soir un souper-spectacle des artisans avec la prestation du groupe Cherry Chérie. Les billets, au coût de 35$ pour le souper ou 10$ pour le spectacle, sont en vente à la boutique de la Fromagerie FX Pichet et au 418 325-3536.

Des fromages d’exception

Porte-parole de l’évènement, M. Lionel Levac, journaliste de Radio-Canada qui couvre les questions agro-alimentaires depuis près de 40 ans, affirme que « dans les dernières années, les fromagers artisans ont bousculé le monde du fromage au Québec ». « Ce sont des gens de passion qui nous offrent des fromages d’exception trop mal connus par les gens », ajoute-t-il. Des gens qui ont propulsé le Québec parmi les grands joueurs mondiaux en matière de fromage.

M. Levac sera sur place les 23 et 24 juillet pour rencontrer les gens et « jaser fromage ».