Illumination de l’église de Champlain

La Corporation Touristique de Champlain a récemment annoncé son projet de mise en valeur de la Place de l’église pour l’été prochain. Un projet de grande envergure qui a été présenté à Patrimoine Canada dans le cadre du pro­gramme « Fonds Canada 150 ».

Modélisation de l’illumination de l’église réalisée par Daniel Laganière, de la Corporation touristique de Champlain.

Modélisation de l’illumination de l’église réalisée par Daniel Laganière, de la Corporation touristique de Champlain.

Dans un premier temps, la façade de l’église, ses clochers et ses vitraux seront illuminés à l’aide d’un éclairage DEL assisté par un module électronique. De plus, on érigera trois œuvres rendant hommage aux colonisateurs. C’est l’artiste champlainois Morin St-Georges qui réalisera ses sculptures en acier représentant Samuel de Champlain, un cultivateur et une fille du Roy.

Aussi, un cadran solaire sera gravé sur la pierre et c’est l’ombre d’une des sculptures  qui permettra de marquer le temps qui passe.

C’est durant la prochaine édition de Phares sur Champlain que l’on dévoilera les œuvres, en compagnie du Sénateur Claude Carignan. Une journée qui sera agrémenté par un spectacle sur la vie de Samuel de Champlain.

Pour réaliser ce projet, on a donc placé une demande de financement à Patrimoine Canada qui se complétera par le soutien de la municipalité de Champlain, la Fabrique, ainsi que la MRC des Chenaux.