La maltraitance envers les ainés : mythe ou réalité

Tel est le thème du colloque organisé par le Regroupement des AQDR de la Mauricie afin de démystifier ce qu’est la maltraitance et mieux en comprendre les tenants et aboutissants. L’évènement se tiendra le 11 novembre au Centre communautaire Saint-Narcisse, à partir de 9h.

Réal Boisvert, président d'honneur.

Réal Boisvert, président d’honneur.

Pour nous sensibiliser à la question, on pourra compter sur le sociologue M. Réal Boisvert, président d’honneur de l’évènement et plusieurs conférencières et conférenciers, dont Mme Andrée-Anne Lepage, doctorat en psychologie de UQTR, de Mme Christiane Gervais, du CAAP Mauricie et Centre-du-Québec, M. Jean-Pierre Thibeault, SQ, Mme Nadine Labonté, Table de concertation Abus Mauricie ainsi que Mme Judith Gagnon, présidente de l’AQDR Nationale.

Certes, plus d’un organisme s’intéresse à la question et publie des informations sur la maltraitance. Mais il est important de poursuivre cette sensibilisation auprès des aînés et auprès d’autres organismes oeuvrant sur notre territoire. L’AQDR espère également sensibiliser les élus sur toutes ces questions de maltraitance.

Les députés de la région de la Mauricie seront présents ainsi que la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau.

Le regroupement des AQDR de la Mauricie est composé des sections de l’AQDR des Chenaux, de Shawinigan, de Mékinac et de Trois-Rivières et travaille prioritairement en défense de droits des aînés retraités et préretraités en Mauricie. Le Regroupement des AQDR œuvre sur le territoire depuis 1998 et sa mission est la défense collective des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes aînées.