Tournant missionnaire

Les communautés invitées à regarder l’avenir avec lucidité

En novembre, se tiennent des forums des communautés paroissiales dans le cadre du projet du Tournant missionnaire, dont l’objectif est de proposer « un tournant face au problème des paroisses mal adaptées pour répondre aux nouveaux besoins spirituels de notre époque ».

logo_osons-tournantPour les paroisses de la MRC des Chenaux, deux rencontres sont prévues : le mardi 22 novembre à 19h, à l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade pour les citoyens de Saint-Prosper, Saint-Stanislas, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Sainte-Geneviève-de-Batiscan ; le mardi 29 novembre à 19h, à l’église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain, pour les citoyens de Batiscan, Champlain, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Maurice et Saint-Narcisse.

Ce sera l’occasion pour la population d’être au fait des orientations proposées par le diocèse pour faire face aux enjeux découlant du déclin de la pratique religieuse dans nos communautés.

Ces enjeux, qui ont été présentés en avril dernier, touchent donc la réorganisation des paroisses, les communautés chrétiennes de proximité, le fonctionnement pastoral et administratif et, ultimement, l’avenir des églises.

Depuis que Monseigneur Luc Bouchard a lancé en 2014 le projet du Tournant missionnaire, un grand travail a été fait au Diocèse de Trois-Rivières pour présenter des scénarios, des pistes de solutions et de réflexions afin d’alimenter la discussion avec chaque communauté.

Depuis, on a tenu des consultations avec les personnes en responsabilité dans les paroisses, où différents enjeux d’avenir ont été abordés : la solidarité avec les plus pauvres; le besoin des personnes de donner un sens à la vie et aux événements de la vie; la formation à la vie chrétienne; la relation avec les jeunes; la relève vocationnelle et le renouvellement du leadership.

Au diocèse on explique que « les propositions de changement ont pour but de définir des orientations et une vision d’avenir pour les paroisses et les communautés chrétiennes, autrement qu’un avenir où les paroisses meurent les unes après les autres sans projet. Oser le tournant, c’est une occasion de renouveler notre manière d’annoncer Jésus-Christ et son Évangile pour le monde actuel ».

C’est pour présenter cette vision d’avenir et en discuter avec les populations que les forums de communautés paroissiales auront lieu dans toute la région. Les paroissiens seront invités à poser leurs questions, exprimer leurs craintes ou leurs attentes, faire des commentaires ou suggestions, bref à participer à la démarche.

Le calendrier des forums ainsi que les différents documents de consultations sont disponibles sur le site du diocèse : www.diocese-trois-rivieres.org.