Ma famille, comme une entreprise

La Chronique famille de décembre 2016

Les conseils de famille, ça vous dit quoi? Les opinions sont assez variables en ce sens, d’avoir à gérer nos familles comme une entreprise.

Je crois que c’est une façon intéressante à explorer. Organiser des rencontres de famille afin de discuter d’éléments de vie important, faire la mise au point et prendre le pouls de tous. Un ordre du jour où chacun peut s’exprimer librement sur ses besoins, ses peurs, ses attentes en lien avec son rôle/sa place dans la famille.

J’ai lu beaucoup à ce sujet et je trouve le concept fascinant. La gestionnaire en moi y voit plein de positif. Ce concept sera prochainement instauré chez nous afin de faciliter les transitions et de pouvoir connaître l’opinion de tous. Aussi, cela nous permettra de redéfinir les règles (puisqu’avec un nouveau bébé, une famille recomposée, des ados et une mère avec « la broue dans l’toupette » – je crois que les discussions, les échanges et les bilans sont de mise pour faire avancer le tout cordialement… et aussi me permettre de reprendre mon souffle).

Les PDG (les parents) convoqueront les associés (les enfants) à une table ronde pour présenter les échéanciers à venir (période des Fêtes), les valeurs (règles de vie) et un point remue-méninges pour élaborer un nouveau projet (base de la famille recomposée, trouver comment composer avec les nouveaux éléments où chacun trouve sa place). J’aimerais même instaurer les bilans de journée à la suite de week-end mouvementés afin de connaître les points à améliorer et aussi les bons coups. La base de ce type de fonctionnement – créer de l’harmonie, anticiper des problématiques et développer une unité familiale.

Bon, je dois aller de ce pas créer un ordre du jour, convoquer mes membres et présenter cette idée – espérons que ça passe au conseil!

 

Par Anne-Marie Grondin