Notre-Dame-du-Mont-Carmel amie des enfants

À l’occasion des célébrations entourant la Journée internationale des droits de l’enfant 2016, le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, a procédé le 25 novembre dernier au renouvellement de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Pour le renouvellement de l’accréditation, M. Marc-André Plante, directeur général du CAMF, et M. Luc Dostaler, maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Pour le renouvellement de l’accréditation, M. Marc-André Plante, directeur général du CAMF, et M. Luc Dostaler, maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

L’événement s’est tenu à la salle paroissiale de Notre-Dame-du-Mont-Carmel en présence du maire de la municipalité, M. Luc Dostaler, de Mme Julie Régis, conseillère municipale et responsable du projet MAE, du directeur général du CAMF, M. Marc-André Plante et de plusieurs conseillers et conseillères municipales.

En signant la charte de l’initiative MAE, une municipalité s’engage à apporter son soutien à la mise en application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et à favoriser l’émergence de projets destinés aux enfants au sein de sa municipalité. Au Québec, à ce jour, 34 municipalités se sont qualifiées pour l’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants.

La Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel peut se targuer de faire office de pionnier au sein du CAMF, étant l’une des trois premières municipalités accréditées au Québec. Il s’agit pour elle, d’un deuxième renouvellement d’accréditation. Au fil de ses trois processus visant sa reconnaissance, bien des actions furent menées à bien.

On pense par exemple au club de lecture, à la collaboration municipale-scolaire pour les locaux de la bibliothèque, à la remise de bourses d’études ainsi qu’au soutien à la Coopérative jeunesse de service et à la Maison des jeunes. On a également revu certaines pratiques au camp de jour pour le bien des enfants.

De nouvelles actions s’insèrent ou seront mises sur pied sous peu, qu’on pense à l’Espace Urbain Desjardins, ou à l’agrandissement du site des Chevaliers, une association multisports en pleine croissance.

Ainsi, Notre-Dame-du-Mont-Carmel s’est qualifiée pour une nouvelle accréditation MAE en raison des nombreuses actions déjà mises en place en faveur des jeunes, par le contenu des intentions, ainsi que par la qualité générale de son dossier.