De nouveaux projets pour l’AQDR des Chenaux

On ne chôme pas à l’AQDR (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées) des Chenaux. Durant le mois de février deux annonces ont été faites pour l’organisme sur des projets qui seront mis en oeuvre dans la prochaine année.

Le 6 février, c’est la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau qui annonçait officiellement l’octroi d’un financement de 84,440$ pour le projet « Vivre dans mon milieu ».

L’objectif est de sensibiliser et outiller les aînés à vivre une étape importante de leur vie, soit la possibilité de changement de milieu de vie, par une approche positive et participative. Des rencontres et des animations sont au programme de ce projet prévu sur deux ans, en plus de la création d’un site web pour informer les clientèles.

Quelques jours plus tard, le 13 février, l’AQDR des Chenaux organisait une conférence de presse pour lancer le projet « Vivre en harmonie » qui se veut une continuité du Comité Milieu de vie qui a vu le jour il y a 3 ans grâce à une subvention du programme QADA (Québec ami des aînés).

Des animations structurées, ont donc été développées auprès de personnes âgées dans sept petites résidences privées du territoire de la MRC des Chenaux et l’on veut désormais étendre cette expertise à d’autres types d’habitation du territoire. En plus d’adapter les activités à des aînés plus autonomes, le projet prévoit développer et implanter une approche positive pour un « mieux-vivre » ensemble.

C’est un projet évalué à 30 000$ et d’une durée d’un an, qui a obtenu l’appui financier de la MRC des Chenaux avec son programme «Fond de développement du territoire» et d’autres partenaires tels que le gouvernement du Québec, le gouvernement Fédéral, la caisse de Mékinac – Des Chenaux, la Fondation Juliette-M.-Dubois et la collaboration des Centres d’action bénévole de la Moraine et des Riverains, ainsi que les bénévoles de l’AQDR.

Le lancement du projet « Vivre en harmonie » s’est fait le 13 février en présence des partenaires de l’AQDR. De gauche à droite : M. Gérard Bruneau, préfet de la MRC et maire de Saint-Maurice, Mme Cynthia Chênevert, administratrice à la caisse Desjardins Mekinac - Des Chenaux, Mme acqueline Bergeron, présidente de l'AQDR des Chenaux, et M. Pierre Michel Auger, député de Champlain.

Le lancement du projet « Vivre en harmonie » s’est fait le 13 février en présence des partenaires de l’AQDR. De gauche à droite : M. Gérard Bruneau, préfet de la MRC et maire de Saint-Maurice, Mme Cynthia Chênevert, administratrice à la caisse Desjardins Mekinac – Des Chenaux, Mme acqueline Bergeron, présidente de l’AQDR des Chenaux, et M. Pierre Michel Auger, député de Champlain.

À propos de l’AQDR

L’AQDR des Chenaux regroupant plus de 400 personnes a comme mission la défense des droits des personnes de 50 ans et plus et l’amélioration de leur qualité de vie. Les activités de la section couvrent tous les domaines tels le revenu, le milieu de vie, la sécurité, la violence, les abus, les dépendances, la santé, le maintien et les soins à domicile, les médicaments, le transport, l’isolement, la valorisation, l’information, l’implication sociale et tout ce qui peut concerner ces personnes dans leur quotidien.