« Allez chante » vous invite en Nouvelle-France

Formation-vocale-Allez-chante-2Rassemblez une organisatrice hors pair possédant un intérêt marqué pour la musique ainsi qu’un directeur musical ayant une oreille fine, une passion pour le chant et un sens inné des relations humaines et vous aurez ainsi la gamme complète des qualités nécessaires pour créer une chorale des plus dynamiques.

« Allez chante » est une formation bien de chez nous. Réunissant 35 chanteurs, principalement originaires de la MRC des Chenaux, cette formation de Sainte-Anne-de-la-Pérade existe depuis maintenant 11 ans et nous convie, le 30 avril prochain, à un voyage dans le temps, par les airs d’autrefois. Dans le cadre du 350e de cette municipalité « Allez chante » vous invite en Nouvelle-France!

Monique et Benoît.

Monique et Benoît.

Monique Landry et Benoît Barry en sont les fondateurs. Tous les deux passionnés de musique, ils ont eu l’idée de rassembler des gens, ayant, tout comme eux, un intérêt pour le chant chorale et le goût de s’investir dans une belle aventure. Cette formation prend plaisir à se choisir des thématiques, qu’ils développent musicalement, mais aussi visuellement, avec les costumes appropriés. Que ce soit sous le thème de « La renaissance », « Voyage autour du monde »,  « La bonne chanson », ou tel que pour leur prochain spectacle, avec « Les chants de la Nouvelle-France », ces passionnés travaillent tous avec la même volonté, soit celle d’offrir au public des moments magiques, qui nous font voyager dans l’espace et dans le temps.

Cette formation se donne aussi de belles missions,  soit celles de redonner à la communauté. Ils ont offert des spectacles entre autre à l’Hôpital Cook, ainsi que dans des résidences pour personnes âgées. Il faut aussi mentionner que plusieurs églises sur le territoire de la MRC des Chenaux ont eu la chance de les accueillir afin d’offrir des concerts-bénéfices dont les profits ont presqu’entièrement été remis à des organismes du territoire.

Une fois par année, le groupe s’offre une fin de semaine intensive où le travail et le plaisir sont au rendez-vous. Ces moments passés ensemble fusionnent le groupe, créent une belle synergie et raffinent les interprétations. Tous ces efforts commencent d’ailleurs à donner un très beau rayonnement à la formation et nous aurons encore la chance de les apprécier dimanche le 30 avril prochain, à 14h,  à l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade. 20 pièces y seront présentées, le tout agrémenté par le conteur Marc-André Fortin, qui ira de quelques interventions de son cru. Chansons, contes, costumes, et ambiance seront donc au rendez-vous, alors, nous vous invitons à vous joindre à nous, pour célébrer ensemble la Nouvelle-France. Les billets sont en vente à la Pharmacie Brunet de Sainte-Anne-de-la-Pérade, au magasin Maurice Laganière ou directement auprès des choristes. On vous y attend en grand nombre!

 

Par Françoise Bouchard
Agente de développement culturel de la MRC des Chenaux