Une déprime qui nous divertit!

LaDéprime-TremplinVous connaissez la comédie « La déprime » ?  Je vous assure qu’elle n’a de déprimant que le titre, surtout interprété par la troupe Quapla de Victoriaville qui sera chez nous très bientôt.

Cette pièce de théâtre, écrite dans les années 80 par Denis Bouchard, Rémy Girard, Raymond Legault et Julie Vincent, a su s’imposer dans l’imaginaire des Québécois et Québécoises. Empruntant une recette déjà éprouvée avec succès par « Broue », les vedettes de « La déprime » ne sont pas seulement ses personnages, mais aussi son lieu. Dans un terminus d’autobus, on y croise des clients typiques: chauffeurs, employés d’entretien, serveuses, clochards…..

Vous y retrouvez entre autres Légaré, un chauffeur d’autobus tabletté aux objets perdus à cause d’un accident dont il n’était pas responsable, que l’on suit dans son combat auprès d’un patron fendant et d’un représentant syndical qui a plus à cœur de batailler, plutôt que de se préoccuper des besoins du chauffeur, ou Eugénie, une veuve qui cherche à se rendre sur la tombe  de son mari, mais qui est complètement perdue, ou encore Adèle, la danseuse qui voyage de ville en ville pour gagner difficilement son pain quotidien.

Une belle collaboration s’est développée entre la troupe Quapla et l’école le Tremplin avec un projet expérimental dans lequel la troupe partagera la scène avec 20 étudiants de cette école. Les jeunes ont reçu leurs textes et doivent apprendre leurs répliques, le tout orchestré par leur enseignante en théâtre. Ils seront ensuite intégrés au reste de la troupe dans le cadre d’une journée d’ateliers, et le résultat sera présenté au grand public, le soir du 12 mai prochain.

Vous aurez donc la chance d’assister à cette comédie tout près de chez vous, à la salle Denis-Dupont de l’école secondaire le Tremplin de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Si vous n’avez jamais assisté à une représentation dans cette salle, vous serez agréablement surpris. Près de 300 places des plus confortables sont là pour vous accueillir, ainsi qu’une grande scène, où éclairage, son et projection vous assurent des représentations de qualités.

Alors je vous invite à venir vous divertir en notre compagnie, tout en encourageant ces étudiants passionnés de théâtre, vendredi le 12 mai prochain à 19h30. Les billets au coût de 10$ seront en vente à la porte le soir même, aussi sur comedieladeprime.eventbrite.ca ou simplement avec le lien Eventbrite que vous retrouverez sur notre page Facebook de Culture des Chenaux ou enfin en téléphonant à la MRC des Chenaux au 819 840-0704 poste 2200.

Bienvenue à tous!

 

Par Françoise Bouchard
Agente de développement culturel de la MRC des Chenaux