Nouveau programme à la SADC de la Vallée de la Batiscan destiné aux commerces de détail et de service !

Programme d’Excellence en service à la clientèle

En octobre 2016, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée de la Batiscan a mis en place un programme d’Excellence en service à la clientèle. Il s’agit d’un projet pilote auquel quatre commerces des MRC de Mékinac et des Chenaux ont participé. Par ce programme, la SADC vise à mieux soutenir les commerces et entreprises de service de proximité.

Logo_sadcvbLe programme d’Excellence en service à la clientèle découle en fait du désir d’amener l’expérience plus loin. « On voulait les accompagner pour aider à dynamiser leur commerce. Les amener un peu plus dans l’action », nous explique M. Sylvain Lemire, agent de développement à la SADC. Dans ce contexte, de nombreux gens d’affaires doivent, pour assurer la prospérité et pérennité de leur commerce, revoir leurs pratiques d’affaires et ajuster leurs façons de faire aux attentes des consommateurs. Miser sur un service à la clientèle hors-pair et une expérience-client distinctive, voilà deux éléments importants de la fidélisation de la clientèle. Le service à la clientèle est un élément majeur à la réussite de l’entreprise. Chaque contact avec le client représente une occasion d’améliorer l’image et d’augmenter le chiffre d’affaires.

La SADC s’est associée à M. Patrice Tardif, consultant en Stratégie d’affaires, afin de mettre en place un processus comprenant différentes stratégies pour évaluer l’expérience du client : client mystère, sondage Web ou à la sortie du commerce, par exemple. Dès le départ, les commerçants se sont engagés formellement au moment d’entreprendre cette démarche qui peut prendre de 3 à 6 mois, selon le rythme et la disponibilité de chacun. « Je crois beaucoup à cette démarche » mentionne M. Lemire, « Mais ça doit partir d’une volonté des individus à participer. » Ensuite, les résultats furent analysés et l’on a évalué tous les aspects de l’image, du service, de l’ambiance du commerce et de la promotion (publicité, médias sociaux, site Web, etc.).

Au moment de remettre le rapport aux commerçants, on leur propose également un plan d’action qui mise autant sur leurs forces que sur des éléments à améliorer. On fournit également un accompagnement selon les besoins, que ce soit du coaching ou de la formation qui s’adapte autant aux propriétaires qu’aux employés. « On a été très satisfait », nous dit M. Roger Marceau du Café-Dep Le Gourmet. « Avec Patrice Tardif, qui nous a donné du coaching, on a élaboré une stratégie de promotion pour chaque mois. »

M" Roger Marceau a participé au programme.

M » Roger Marceau a participé au programme.

Lors de l’assemblée générale annuelle de la SADC, le 7 juin , une plaque attestant leur participation et l’optimisation de leur service à la clientèle, dans le cadre du programme, a été remise aux quatre premiers participants, soit le Café-Dep Le Gourmet de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le Magasin Frigon de Saint-Prosper, la Boulangerie Germain de Sainte-Thècle et Tissus & Décor Martine Richard de Saint-Tite. Ainsi, le consommateur pourra bénéficier d’un excellent service.

Une invitation sera lancée vers la fin de l’été, afin de faire bénéficier une nouvelle cohorte de commerces, au programme d’Excellence en service à la clientèle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*