Une retraite bien méritée

Pierre-St-OngeLe premier directeur général de la MRC des Chenaux est sur le point de partir pour une retraite bien méritée. Ça fait un peu plus de 23 ans qu’il occupe ce poste, puisqu’il était directeur général de la MRC de Francheville au moment des fusions municipales qui ont abouti à la création de la MRC des Chenaux, en 2002.

En fait c’est une carrière de 36 ans dans le domaine municipal qu’il quitte cette année. Une carrière qu’il a adorée. « C’est très enrichissant, on est toujours sur la première ligne et on a accès à beaucoup de choses », explique-t-il.

« Ça a beaucoup changé en 36 ans. Le rôle du directeur général a beaucoup évolué avec des municipalités plus populeuses et qui ont plus de personnel », mentionne-t-il. « La MRC aussi a beaucoup changé, son rôle s’est complexifier. Elles sont invitées plus qu’avant à participer au développement régional ». Ce qui s’est intensifié encore davantage depuis l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ).

M. St-Onge explique que chaque MRC a ses particularités selon les axes d’intervention et les compétences qu’elles se donnent. Dans Les Chenaux, on peut penser au développement culturel, à la gestion de la collecte des ordures, mais aussi au développement économique (depuis l’intégration du CLD en 2015) et dernièrement on a intégré le développement touristique.

Pour lui, ce sont tous là des objets de fierté, autant que tous les projets qui ont été menés à bien au fil des ans. Une fierté qu’il partage amplement, avec les élus d’abord puisque le travail du directeur général est d’être toujours en support, mais aussi avec tout le personnel de la MRC. « On est jamais meilleur que son équipe ».

Avant de quitter le 1er juillet, il veille à la transition avec son successeur, M. Patrick Baril, et partira l’esprit tranquille, avec le sentiment du devoir accompli.

On lui souhaite une bonne retraite.

 

Quelques mots des maires de la MRC des Chenaux:

 

Mon cher Pierre, félicitations pour ta retraite !

Ce fut un véritable plaisir de travailler avec toi au cours des dernières années. Profite de ton temps libre pour te reposer, t’amuser, expérimenter, découvrir… et évite tout ce qui ressemble au travail ! Bien sûr que tu me manqueras… mais je sais que c’est pour la bonne cause… la retraite, c’est toujours une bonne raison. Imagine-toi une vie remplie de week-ends sans la déprime du dimanche soir! Voilà ce qui t’attend!

Si tu mets autant d’énergie et d’efforts dans ta retraite que dans ton travail, tu vas sûrement avoir une retraite extraordinaire. Bonne retraite !

Sonya Auclair, Mairesse de Batiscan

 

Salut Pierre,

Voici l’heure de la retraite.

J’ai eu l’occasion de travailler plus rapproché avec toi depuis près de 8 ans. Ton écoute et ta disponibilité furent omniprésentes auprès des maires, directeurs généraux et citoyens.

Merci beaucoup pour toutes ces années de service à la MRC de Francheville et à la MRC des Chenaux. Tu peux nous quitter avec le sens du devoir accompli.

Je te souhaite une santé exceptionnelle afin de profiter au maximum de ta retraite pour de nombreuses années.

PROFITES-EN BIEN AVEC TA FAMILLE…

Christian Gendron, Maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan

 

Pierre, nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’apprendre à bien nous connaître mais, durant cette courte période où j’ai eu la chance de te côtoyer, j’aurai tout de même pu constater l’ampleur des devoirs et responsabilités qui incombent au DG d’une MRC. Conséquemment, le dévouement dont tu as toujours fait preuve pour tenter de satisfaire les exigences de cette difficile tâche est tout-à-fait remarquable et mérite d’être souligné. 36 années investies dans le monde municipal dont près de 24 comme DG de MRC, voilà tout un accomplissement dont on ne peut qu’être très fier.

Un nouveau chapitre de vie s’ouvre désormais; je te le souhaite rempli de belles aventures. Mes meilleurs vœux pour la plus belle des retraites qui soit.

Lise Déry, Mairesse de Saint-Stanislas

 

Pierre, j’ai appris à te connaître au fils du temps où nous avons travaillé ensemble sur de multiples dossiers, dont le tout premier qui était de mettre en place notre première politique familiale. Durant toutes ces années, je t’ai considéré comme un ami à qui je pouvais faire confiance. Tu as toujours fait preuve d’écoute dans les différents questionnements que j’avais comme mairesse, mais aussi dans les dossiers que j’avais à traiter et qui avaient un lien avec la MRC. Je te souhaite une très belle retraite et que tous les projets que tu n’as pas eu le temps de concrétiser se réalisent. Tu vas me manquer.

Diane Aubut, Mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade

 

Les premières rencontres avec Pierre se sont produites à l’été 1997, dans le cadre d’un exercice de la mise en place du Carrefour jeunesse-emploi de Francheville (à l’époque). J’avais déjà remarqué son professionnalisme et son respect de l’opinion des autres. Ces qualités se sont avérées tout au long de son parcours professionnel.

Pendant toutes ces années à le côtoyer, tant à titre de conseiller municipal qu’à titre de maire, il s’est avéré très à l’écoute des besoins exprimés par les membres du conseil et respectueux des opinions divergentes. Il a su contribuer à positionner la MRC des Chenaux comme un acteur dynamique du développement de la Mauricie.

Pierre, nous te souhaitons une retraite bien méritée; du bon temps pour toi et ta famille. Merci de ton engagement dans le développement de nos communautés!

Bonne journée!

Guy Veillette, Maire de Saint-Narcisse

 

Notre directeur de la MRC prend sa retraite. Pierre St-Onge a toujours été un très bon collaborateur pour notre municipalité, quand on avait besoin il était toujours disponible.

Nous lui souhaitons une magnifique retraite et gardons un bon souvenir de toi, Pierre. Merci pour les services rendus.

Jean-Claude Milot, Maire de Saint-Luc-de-Vincennes

 

En jetant un regard sur ta carrière au sein de notre MRC depuis 1993 (Francheville – des Chenaux), je suis extrêmement fier d’avoir fait partie du comité de sélection qui a retenu ta candidature pour assumer le poste de directeur général.

J’ai pu constater au cours de toutes ces années que c’est avec loyauté, compétence, professionnalisme, dévouement et avec un très grand respect des élus ainsi que des personnes que tu as exercé cette fonction.

À chacune des nouvelles responsabilités, obligations et exigences, tu as toujours démontré une attitude positive et constructive.

Aujourd’hui, Pierre, je me joins à tous les élus et au personnel pour te signifier toute notre reconnaissance pour le travail accompli et nous te souhaitons une belle retraite bien méritée.

Gérard Bruneau, Préfet Maire de Saint-Maurice

 

Mon cher Pierre,

Ce fut un immense plaisir de t’avoir côtoyé pendant toutes ces années. Tantôt dans des moments drôles et parfois moins plaisants, mais bon, nous n’avons pas toujours été faciles non plus, mais tu as toujours su t’adapter à notre caractère et t’ajuster en conséquence.

Pour ma part, je suis très heureux d’avoir contribué à ta culture personnelle en outre, la fois que nous t’avons initié, ton épouse et toi, à rester à discuter pendant toute une nuit qui était une première pour vous deux! Nous en avons réglé des choses cette nuit-là, tu t’en souviens?

En terminant, je peux te dire que ce fut un privilège et un immense plaisir de t’avoir côtoyé et ça restera gravé dans ma mémoire.

Je ne peux que te souhaiter une très longue et bonne retraite bien méritée et je peux te dire que ça fait pas mal !

Merci pour toutes ces années !

Michel Groleau, Maire de Saint-Prosper

 

Monsieur Pierre,

J’ai le plaisir de vous côtoyer depuis novembre 2013 et j’espère que ce plaisir est partagé. La MRC perd une partie de sa mémoire; bien sûr l’essentiel est conservé aux archives mais toutes les histoires plus croustillantes et parfois plus intéressantes, je suis sûr que je ne les ai pas toutes entendues.

Bienvenue dans le monde des retraités et je suis convaincu que d’ici quelques mois, tu devras aussi te munir d’un agenda.

Guy Simon, Maire de Champlain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*